A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Phénicolé

De acadpharm
Révision datée du 13 mars 2017 à 11:15 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Synonyme(s) : phénicole
Anglais : amphenicol
Espagnol : fenicol
n. m. Nom générique désignant une classe restreinte d'antibiotiques antibactériens dont le chef de file historique est le chloramphénicol et le représentant le plus utilisé en médecine humaine est le thiamphénicol. Structure phénylpropanique dont la chaîne hydroxylée comporte une fonction acétamide. Le chloramphénicol a été découvert dans le jus de fermentation de certaines souches de Streptomyces venezuelae, puis préparé industriellement (ainsi que ses analogues non naturels) par synthèse totale. Action bactériostatique par perturbation de la synthèse protéique au niveau du ribosome (sous-unité 50S). Large spectre d'action (bactéries à Gram positif et négatif, aérobies et anaérobies). Toxicité hématologique pouvant entraîner une aplasie médullaire irréversible expliquant la place très réduite de cette classe en thérapeutique aujourd'hui.

Le chloramphénicol (DCI, anglais chloramphenicol, espagnol cloramfenicol) qui a joué un grand rôle dans la prise en charge des méningococcies et fièvres typhoïdes est resté longtemps utilisé en France par voie locale (infections oculaires), puis a été retiré du marché.
Le thiamphénicol (DCI, anglais thiamphenicol, espagnol tiamfenicol) est utilisé par voies orale et parentérale (sous-cutanée, IM, IV) en traitement antibiotique de dernier recours, en cas de germes résistants aux autres antibiotiques disponibles, dans plusieurs types d’infections (certaines infections aiguës respiratoires, certaines infections digestives telles que typhoïde et autres salmonelloses, certaines infections hépatobiliaires, des urétrites gonococciques et non gonococciques, des méningites à
Haemophilus et certaines infections à germes anaerobies).