Pioglitazone (chlorhydrate de)

De Le dictionnaire
Phytocannabinoïde ←

Pied n. m. Extrémité distale du membre inférieur de lHomme.

Pied-de-chat n. m. Petite herbacée dioïque (Antennaria dioica (L.) Gaertn., Asteraceae ex-Composées) poussant à moyenne altitude. Présence de mucilage dans le capitule floral ; modestes propriétés antitussives et émollientes.

Piégeage n. m. Usage dun piège pour capturer un animal

Piézo-électrique adj. Qualifie un phénomène de polarisation électrique créé par lapplication dune tension mécanique et provoquant lapparition de charges électriques, de signes opposés, sur les faces dun cristal dépourvu de centre de symétrie (par exemple, cristal hémiédrique à faces inclinées de la tourmaline, du quartz, de lacide…

Piflufolastat F-18 n. m. Composé radiopharmaceutique porteur d’un atome de fluor-18 () ; il est utilisé comme traceur en tomographie par émission de positons (T.E.P.). Latome de fluor-18 est porté par un noyau pyridine relié par une liaison carbamide à la lysine et acide aspartique. Le Piflufolastat se fixe…

Pigment n. m. Nom donné à des substances colorées de natures diverses.

Pigmentant n. m. Substance utilisée dans les produits cosmétiques pour provoquer la pigmentation de la peau. Existent notamment des épidermopigmentants qui sont principalement des autobronzants, par exemple la dihydroxyacétone.

Pigmentation n. f. Action de colorer avec un pigment.

Pile

Pilocarpine n. f. Alcaloïde à squelette imidazole isolé des feuilles du jaborandi, Pilocarpus microphyllus Stapf., Rutaceae, et espèces voisines. Propriétés parasympathomimétiques directes par action agoniste des récepteurs muscariniques de lacétylcholine ; provoque une hypersécrétion salivaire, gastrique, bronchique, sudorale ; au niveau oculaire, contraction du sphincter iridien, myosis, augmentation…

Piloselle n. f. Petite herbacée commune en Europe (Pilosella officinarum Vaill., = Hieracium pilosella L., Asteraceae ex-Composées) à feuilles hérissées de poils sur les deux faces (doù le nom et les surnoms). Plante entière renfermant des acides-phénols, des flavonoïdes et des coumarines (ombelliférone sous forme de glucoside, réputée…

Pilotage n. m. Action de conduire de guider.

Pilule n. f. Forme pharmaceutique désuète, solide, sphérique, renfermant une ou plusieurs substances actives, additionnées dexcipients pour amener la masse à la consistance voulue. En officine, la masse était travaillée au mortier, puis roulée en magdaléons et divisée à laide dun pilulier. Les pilules étaient classiquement enrobées de…

Pilus n. m. Formation filamenteuse à la surface de la paroi de nombreuses bactéries à Gram négatif (colibacille, gonocoque), plus court et plus fin qu‘un flagelle. Les pili sont des facteurs dadhérence fragiles, éliminés de la surface bactérienne par agitation de la culture. Composés dune seule protéine, ils…

Pimaricine Cf natamycine.

Pimasertib n. m. Molécule de synthèse inhibitrice des protéine kinases activées par des mitogènes (MEK,mitogen‑activated protein kinase). Biodisponible par voie orale, elle a pour cibles MEK1 et MEK2 qui sont des thréonine – sérine kinases, ce qui lui confère des propriétés antinéoplasiques.

Pimavansérine n. f. Antagoniste spécifique des récepteurs sérotoninergiques de type 5-HT2A. Elle permet l’amélioration des symptômes psychotiques de la maladie de Parkinson, sans effets secondaires notables au niveau moteur ou vigilance.

Pimécrolimus n. m. Lactone macrocyclique obtenue par hémisynthèse à partir de lascomycine, produite par fermentation de certaines souches de Streptomyces hygroscopicus ; structure apparentée à celle du tacrolimus. Inhibiteur de la calcineurine bloquant la synthèse de cytokines proinflammatoires.

Piment n. m. Nom générique désignant à la fois la plante et le fruit de plusieurs espèces du genre Capsicum (Solanaceae), originaires le plus souvent d’Amérique tropicale et cultivées dans de nombreux pays chauds (Inde…) ; existence de nombreux cultivars (poivron, paprika…) portant des noms vernaculaires variés. Présence…

Pimétixène n. m. Dérivé du thioxanthène, avec un noyau pipéridine inclus dans la chaîne latérale. Antihistaminique H, anticholinergique et anti-adrénergique central et périphérique (à lorigine de sédation et déventuelles hypotensions orthostatiques).

Pimobendan n. m. Inhibiteur de la phosphodiestérase III, capable daccroître la sensibilité des protéines de régulation de la contractilité cardiaque à laction des ions calcium. Contribue ainsi à leffet inotrope et aux propriétés vasodilatatrices de la molécule.

Pimozide n. m. Dérivé du fluorodiphénylbutane, de limidazole et de la pipéridine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2012, 1254).

Pimpinella

Pin n. m. Nom générique désignant des arbres, quelquefois des arbustes, de la famille des Pinaceae (Gymnospermes) ; embranchement des Conifères [= Pinophyta]). Espèces presque toutes de lhémisphère nord, à feuilles persistantes (aiguilles) et à cônes constitués décailles ; présence de canaux sécréteurs produisant une oléorésine de nature…

Pinaceae Famille de lordre des Pinales ; fait partie du sous-embranchement des Conifères ; est composées des pins, sapins, épicéas, mélèzes, cèdres surtout présents dans lhémisphère nord et en montagne. Les arbres, parfois très grands, ont un feuillage persistant (aiguilles) sauf les mélèzes. On utilise leur…

Pinavérium (bromure de) n. m. Sel dammonium quaternaire à noyau morpholine, à fonction éther-oxyde et de structure terpénique, à effet antagoniste calcique.

Pindolol n. m. β-bloquant non cardiosélectif, agoniste partiel des récepteurs β-adrénergiques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0634).

Pinène n. m. Nom désignant des monoterpènes bicycliques insaturés à squelette pinane, de formule moléculaire C. Selon la position de la double liaison, on distingue les isomères α- et β-pinène, chacun pouvant exister sous forme de deux énantiomères, (1R,5R)- et (1S,5S)-α-pinène d’une part et (1R,5R)- et (1S,5S)-β-pinène…

Pinocytose n. f. Processus dendocytose en phase liquide consistant en lincorporation dune nanogouttelette extracellulaire dun liquide contenant ou non de petites molécules. La gouttelette est emprisonnée par un repli de la membrane cellulaire, formant une vésicule recouverte de clathrine qui est internalisée et qui libère son contenu dans…

Pinta n. f.


Pipampérone (dichlorhydrate de) n. f. Neuroleptique de la famille des butyrophénones, ayant des effets antiproductifs, antiémétisants et sédatifs.

Acide pipémidique n. m. Quinolone de première génération (non fluorée) à noyau pipérazine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2012, 1743).

Piper Important genre de Piperaceae de distribution pantropicale auquel appartient le poivrier, Piper nigrum L., espèce commercialement la plus importante de ce genre. Plusieurs autres espèces intéressent directement ou indirectement la pharmacie.

Piperaceae Famille de lordre des Pipérales, grade des Monoporées – Magnolidées, composée de 2750 espèces. Ce sont des arbustes ou des lianes tropicales riches en essence ; les feuilles alternes ont une odeur forte et piquante ; les fleurs sont en épis ou grappes et les…

Pipéracilline n. f. Acyluréidopénicilline, antibiotique du groupe des pénicillines de dernière génération.Inscrite (en association avec le tazobactam) sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2015, 1169 et 01/2008, 1168 (pipéracilline sodique).

Pipérazine n. f. (DCF) Composé à noyau hexagonal saturé diazoté (2 groupes NH en position relative 1,4), utilisé, sous forme dhydrate, comme anthelminthique contre les nématodes (oxyures, ascaris), par action agoniste sur le récepteur GABA des invertébrés différent de celui des vertébrés.

Pipéridine n. f. Composé à noyau hexagonal constitué de 5 groupes CHInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 1066000).

Pipérine

Pipéronyl butoxyde n. m. Dérivé du safrole dépourvu par lui-même dactivité antiparasitaire, mais utilisé, associé aux pyréthrines et pyréthrinoïdes, pour en renforcer laction (par inhibition des enzymes qui dégradent ces dernières).

Pipette n. f. Instrument de verre de volume variable capable de délivrer un petit volume exactement connu dun liquide dans des conditions bien spécifiées.

Pipobroman n. m. C, Agent alkylant dérivé de la pipérazine. Son mécanisme daction nest pas totalement élucidé. Il est indiqué dans le traitement de la polycythémie vraie (maladie de Vaquez), syndrome myéloprolifératif se caractérisant par une augmentation du nombre des érythrocytes dans lorganisme. Les effets indésirables les plus…

Pipotiazine n. f. Phénothiazine neuroleptique à fonction sulfamide et à noyau pipéridine dans la chaîne latérale.

Piptadenia

Piracétam n. m. Modulateur allostérique du récepteur AMPA [α-amino-(3-hydroxy-5-méthylisoxazol-4-yl)propionate], ayant expérimentalement des propriétés antianoxiques.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1733).

Pirarubicine n. f. Analogue des anthracyclines et dérivé semisynthétique de la doxorubicine. Agit en inhibant les topoisomérases II. In vitro, elle reste active sur des lignées de cellules tumorales résistantes à la doxorubicine. Sa pharmacocinétique la distingue de la doxorubicine et de lépirubicine par une fixation tissulaire plus…

Pirenzépine (dichlorhydrate monohydraté de) n. f. Antisécrétoire gastrique anticholinergique qui agit préférentiellement sur les récepteurs muscariniques MInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2001).

Pirétanide n. m. Sulfamide diurétique acide, à noyau pyrrolidine, agissant au niveau de lanse du néphron, nommée antérieurement anse de Henlé.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2012, 1556).

Pirfénidone n. f. Molécule intervenant dans la prolifération des fibres du tissu conjonctif par inhibition de la p38 MAP kinase, kinase en amont du TGF-β (Transforming Growth Factor-β), cytokine impliquée dans la stimulation de la synthèse du collagène et dans linhibition de sa dégradation. En sus de cette…

Piribédil n. m. Agoniste dopaminergique D2 et D3, antagoniste dopaminergique D4 et antagoniste des récepteurs adrénergiques α2A et α2B.

Pirménol (chlorhydrate de) n. m. Antiarythmique de classe Ia, actif sur des arythmies auriculaires et ventriculaires de diverses étiologies.

Piroctone n. f. 1-hydroxy-4-méthyl-6 (2, 4,4 triméthylpentyl) 2-piridone.

Piroctone olamine n. f. 1‑hydroxy ‑4‑méthyl ‑6‑(2,4,4‑triméhylpentyl)‑2‑(1H)‑pyridone, en combinaison avec léthanolamine.

Piroplasma

Piroxicam n. m. Anti-inflammatoire non stéroïdien de la classe des oxicams. Métabolisé par le cytochrome P450 CYP2C9, il doit être administré avec précaution aux patients connus ou suspectés dêtre métaboliseurs lents du CYP2C9, car il peut se produire des concentrations plasmatiques anormalement élevées par suite dune diminution du…

Pirtobrutinib n. m. Petite molécule de synthèse, un inhibiteur non covalent de la kinase de Bruton (BTK, Bruton’s tyrosine kinase) qui est une protéine de signalisation oncogénique des récepteurs d’un antigène des lymphocytes B (BCR, B-cell antigen receptors).Voir : Inhibiteur ; Kinase ; Récepteur ; Antigène ; Lymphocyte B ; Leucémie (chronique) ; Lymphome…

Pissenlit n. m. Petite herbacée très commune (Taraxacum campylodes G.E. Haglund = T. officinale [L.] Weber ex F.H. Wigg., Asteraceae ex-Composées). Présence abondante, surtout dans la racine, de sels de potassium, de fructose et d’inuline ; présence dans la feuille de lactones sesquiterpéniques (responsables de l’amertume) et de…

Pister v. Suivre à la trace.

Pistolet n. m. 1- Arme à feu individuelle 2- Dispositif conçu pour projeter un liquide.

PIT

Pitavastatine calcique n. f. Hypocholestérolémiant, inhibiteur de lhydroxyméthylglutarylcoenzyme A réductase (HMG-CoA), enzyme clé dans la régulation de la biosynthèse du cholestérol. Il sagit dun agent de régulation du métabolisme lipidique avec des propriétés similaires à celles de la simvastatine. Cf statine



→ Plasmodiidae

Pioglitazone (chlorhydrate de)

Dernière modification de cette page le 19 janvier 2016


Pioglitazone (énantiomères R et S).


n. f.  (DCI). Antidiabétique de type thiazolidinedione qui agit, comme la rosiglitazone, comme agoniste sélectif des récepteurs nucléaires PPARγ (Peroxisomal Proliferator Activated Receptor gamma). Elle améliore ainsi la sensibilité à l'insuline du tissu adipeux, du muscle squelettique et du foie.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2013, 2601).


Indication, par voie orale, dans le traitement du patient diabétique de type 2. Son utilisation a été limitée en raison du risque cardiovasculaire puis une suspension de son utilisation a été décidée, dans certains pays, en raison de l'augmentation significative du risque de cancer de la vessie. Les deux médicaments commercialisés ont été retirés du marché en France, en 2011, en raison d'une majoration du risque de cancer de la vessie.