Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 16 décembre 2014
Anglais : plaque
Espagnol : placa
Étymologie : moyen néerlandais placken enduire, rapiécer, coller
n. f. Structure plate et rigide d'épaisseur relativement mince par rapport à l'étendue de sa surface.



Biologie - Pathologie



Plaque d'athérome

Anglais : atheromatous plaque
Espagnol : placa de ateroma
Lésion histologique focale de la paroi des artères de gros et moyen calibre, formée par l'infiltration leucocytaire et l'accumulation de lipides athérogènes (cœur lipidique) évoluant par nécrose (cœur nécrotique) et infiltration fibreuse – fibrocalcique.

La rupture d'une plaque athéroscléreuse, responsable d'évènements hémorragiques/thrombotiques pariétaux, est à l'origine des manifestations cliniques cardio- et cérébrovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire ischémique). Les mécanismes principaux à l'origine de l'évolution délétère des plaques athéromateuses sont le stress oxydant, l'inflammation, mais aussi de nature immunologique et infectieuse.

Plaque équatoriale

Anglais : equatorial plaque
Espagnol : plano ecuatorial
Plan virtuel perpendiculaire au fuseau mitotique situé à mi-chemin entre les 2 pôles de la cellule, et dans lequel sont positionnés les chromosomes en métaphase.


Cosmétologie - Dentisterie



Plaque dentaire

Anglais : dental plaque
Espagnol : placa dental
Dépôt plus ou moins solide et adhérent à la surface de l'émail dentaire. Il est constitué de diverses bactéries (streptocoques, staphylocoquess, lactobacilles), de leurs produits de métabolisme (acides organiques, glycane) et de constituants mucoprotidiques de la salive.

En l'absence d'un brossage régulier des dents, la plaque est à l'origine de caries dentaires. Des produits cosmétiques renfermant des substances dites « antiplaque », telles que le chlorure et le citrate de zinc, des diphosphonates comme les diphosphonates d'azacycloalcane, en inhibant la nucléation et la croissance des cristaux de phosphate de calcium, ralentissent la minéralisation de la plaque (tartre) et rendent son éviction mécanique plus aisée.





Pratique hospitalière



Plaque de bistouri

Anglais : scapel plate
Espagnol : placa de bisturi
Elément relié au bistouri électrique qui récupère l'énergie émise par le bistouri et évite les brûlures.