A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Polykétide

De acadpharm
Révision datée du 30 mars 2021 à 20:15 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 30 mars 2021

Anglais : polyketide
Espagnol : Policétido
n. m. Anglicisme souvent utilisé pour polyacétate ; sa traduction littérale, polycétide, est également utilisée.
Cf polyacétate.

Polykétide synthase (PKS)

n. f. Enzyme multifonctionnelle ou complexe enzymatique produisant des polycétides (ou polykétides), grande famille de métabolites secondaires chez les bactéries, les mycètes, les plantes et certaines lignées d'animaux. Des opérons, des clusters ou des îlots sont responsables de la production des gènes qui codent les polycétides. L’îlot de gènes PKS des E. coli productrices de colibactine au niveau des cellules eucaryotes est un bon exemple. Il est inséré dans le gène codant pour un ARN de transfert de l’asparagine, un site connu pour l’intégration des îlots de pathogénicité

La structure modulaire des multienzymes PKS en fait des cibles intéressantes pour la compréhension de certaines pathologies telles que le cancer colorectal et l’implication de la colibactine dans cette pathologie. Cette structure joue aussi un rôle dans les hypothèses de biosynthèse de nouveaux médicaments polycétides qui pourraient être utilisés en médecine préventive ou curative.