Polymorphisme
Dernière modification de cette page le 21 février 2015
- Anglais : polymorphism
- Espagnol : polimorfismo
- Étymologie : grec πολύς polús nombreux, μορφή morphế forme, aspect extérieur et ισμός ismós, suffixe –isme pour former un nom correspondant à une maladie, à une qualité ou un état, à une doctrine ou une idéologie
- n. m. Propriété de ce qui se présente sous plusieurs formes.
Biologie moléculaire - Génétique
Polymorphisme génétique
- Anglais : genetic polymorphism
- Espagnol : porlimofismo genético
- Présence, dans une population donnée, d'au moins deux variants alléliques d'un locus génétique explorable par analyse de l'ADN (polymorphisme génotypique) ou de la protéine (polymorphisme phénotypique).
Polymorphisme de restriction
- Anglais : restriction fragment length polymorphism (RFLP)
- Espagnol : polimorfismo de fragmentos de restricción de longitud
- Variation individuelle de la séquence du génome modifiant un ou plusieurs sites de restriction.
- Donne lieu à des versions alternatives de la taille des fragments d'ADN obtenus avec une enzyme de restriction donnée.
- Propriété que possède un végétal d'avoir des aspects morphologiques différents, par exemple plusieurs sortes de feuilles.
- Aptitude d'une molécule à se présenter sous plusieurs formes cristallines, alors qu'elle conserve la même composition chimique, mais des propriétés structurales et physiques différentes à l'état solide. Généralement, chaque structure existe dans une région précise de température et de pression : son « champ de stabilité ». Dans le cas des éléments chimiques, le terme utilisé est allotropie (exemples : carbone graphite, diamant, fullerène). Dans le cas des substances actives, le polymorphisme peut influencer la mise en forme et la biodisponibilité.
- Le terme dimorphisme est utilisé dans le cas où une substance se présente sous deux formes cristallines seulement (exemple : le carbonate de calcium CaCO3 sous forme d'aragonite et de calcite). En biologie, le dimorphisme sexuel est le plus simple des polymorphismes chez de nombreuses espèces animales.