A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Ponésimod

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Ponésimod selon Groupe 22
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Ponésimod.

n. m. (DCI). Petite molécule de synthèse dérivée de la 2-imino-1,3-thiazolidin-4-one, immunosuppresseur modulateur des récepteurs de la sphingosine‑1‑phosphate. Il se lie spécifiquement aux récepteurs de type 1 de la sphingosine‑1‑phosphate S1P1R, il n’agit pas sur les récepteurs S1P3R. Son action conduit à la désensibilisation des S1P1R qui sont impliqués dans la sortie des lymphocytes des tissus lymphoïdes. La séquestration tissulaire des lymphocytes résultant de l’inactivation fonctionnelle des S1P1R et la réduction de leur concentration dans la circulation sanguine seraient à l’origine de l’effet bénéfique du ponésimod dans la sclérose en plaques. En diminuant le nombre de lymphocytes circulants qui peuvent traverser la barrière sang-cerveau, le ponésimod inhibe la réaction inflammatoire à l’origine des lésions du tissu nerveux qui caractérisent cette pathologie auto-immune. Toutefois, le mécanisme d’action du ponésimod n’est pas totalement élucidé et d’autres effets de cette molécule pourraient aussi contribuer à son efficacité thérapeutique.

Il est administré, par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de formes récurrentes - rémittentes de sclérose en plaques, en rechute, ou en cas de progression de la maladie.
Cf fingolimod.

Références et annexes :
D’Ambrosio D, Freedman MS, Prinz J. Ponesimod, a selective S1P1 receptor modulator: a potential treatment for multiple sclerosis and other immune-mediated diseases. Ther Adv Chronic Dis 2016, Vol. 7(1) 18–33 Doi: 10.1177/ 2040622315617354



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler