Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Potentiométrie

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Potentiométrie selon Groupe 2
Anglais : potentiometry
Espagnol : potenciometría
Étymologie : latin tardif adjectif potentiālis qui peut avoir un effet, d'où le verbe potentialiser et potentiel, grec μέτρον métron mesure
n. f. Méthodologie de mesure des potentiels. En titrimétrie, méthode électrochimique permettant de repérer le point équivalent. À intensité constante, qui peut être nulle, le potentiel d'une électrode, dite indicatrice, est fonction de l'activité de l'espèce à laquelle elle est sensible qui peut être le titrant, le titré ou le produit formé par la réaction de titrage. Le point équivalent est objectivé par une brusque variation de potentiel. Parmi plusieurs modalités de mise en œuvre, les deux plus importantes sont : 1- avec une électrode indicatrice et une de référence à intensité nulle. Le potentiel de l'électrode indicatrice est alors donné par l'équation de Nernst. Convient pour les systèmes électrochimiques rapides 2- avec deux électrodes indicatrices à intensité très faible employée avec les systèmes lents.

La potentiométrie est une méthode extrêmement utilisée.


Potentiométrie en milieu non aqueux

Anglais : nonaqueous potentiometry
Espagnol : potenciometría no acuosa
Potentiométrie présentant une difficulté : le milieu doit être suffisamment conducteur, d'où l'utilisation de solvants suffisamment polaires pour qu'il y ait une dissociation suffisante des paires d'ions, et la nécessité d'électrodes indicatrices satisfaisantes. Technique surtout utilisée en protométrie. Exemple : de nombreux titrages, en milieu acide acétique anhydre, sont suivis, à intensité nulle, avec une électrode indicatrice de verre et une électrode de référence.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler