Produit

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Prednisolone ←

Primaquine (diphosphate de) n. f. Dérivé de la 8‑aminoquinoléine à activité antimalarique, efficace comme schizontocide tissulaire contre les formes intrahépatiques de tous les types de Plasmodium.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 063).

Primevère n. f. Petite herbacée indigène commune vivace par un rhizome (Primula veris L., synonyme P. officinalis (L.) Hill., Primulaceae). Présence dans la fleur et dans les organes souterrains de flavonoïdes et de saponosides triterpéniques, ces derniers surtout abondants dans la racine et le rhizome ; propriétés diurétiques…

Primidone n. f. Pyrimidine réduite apparentée au phénobarbitral.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0584).

Primulaceae Famille de lordre des Éricales, grade des Protoastéridées composées de plus de 2500 espèces dont les primevères (450 espèces). Comprend des plantes herbacées des régions tempérées froides et des plantes ligneuses des régions tropicales. Les feuilles sont alternes ou opposées, la corolle de type 5…

Principe n. m. 1- Loi définissant un phénomène ; 2- base sur laquelle une chose ou un raisonnement sont bâtis ; 3- élément constitutif dun ensemble.

PAMPA (Parallel artificial membrane permeation assay) Méthode utilisée pour la fabrication de nano‑ et de microparticules de taille uniforme. Utilise les caractéristiques particulières du perfluoropolyéther (PFPE) : faible énergie de surface, matrice proposant des moules très petits et très réguliers, résistance aux solvants organiques. La fabrication des particules comprend les étapes…

Prion n. m. Particule infectieuse de nature protéique, exempte dacide nucléique (ADN et ARN), constituée par lassociation disoformes anormalement conformées dune protéine membranaire, la protéine prion (PrP), dont le rôle physiologique est inconnu. La propagation des prions selon le modèle développé par Stanley Prusiner, Prix Nobel de médecine…

Prise n. f. 1- action de saisir, de semparer 2- chose, personne ayant subi cette action.

Prisme n. m. Tout milieu transparent limité par deux faces planes non parallèles. Un prisme décompose la lumière blanche en une série de lumières monochromatiques principales : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Cest un des dispositifs possibles dun monochromateur permettant de disperser une radiation incidente…

Pristinamycine n. f. Antibiotique antibactérien de la classe des synergistines (ou streptogramines) élaboré par fermentation de souches de Streptomyces pristinae spiralis. Spectre daction assez large rappelant celui des macrolides avec en particulier une bonne activité sur les staphylocoques.

Proaccélérine n. f. Pseudoglobuline dorigine hépatique, pivot de la coagulation. Elle agit sur la thromboplastine déjà activée par la proconvertine et accélère la transformation de la prothrombine en thrombine.

Proanthocyanidol Cf oligomère proanthocyanidolique.

Proazulène n. m. Terme générique désignant des lactones sesquiterpéniques de type guaianolide, également nommées substances azulénogènes ; par hydrodistillation, fournissent des azulènes présents dans lhuile essentielle de certaines plantes, en particulier chez des Asteraceae ex-Composées. Exemple de proazulène : dans le capitule de la matricaire, la matricine, précurseur…

Probénécide n. f. Sulfamide acide, modificateur de la résorption tubulaire rénale. Soppose à la réabsorption de lacide urique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2015, 0243).

Probiotique n. m. Microorganisme vivant qui, lorsquil est administré en quantité adéquate, exerce un effet bénéfique sur la santé de lhôte.

Procaïnamide (chlorhydrate de) n. m. Antiarythmique de classe Ia à propriétés proches de celles de la quinidine.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0567).

Procaïne n. f. Anesthésique local de la classe des esters para-aminobenzoïques, utilisé sous forme de base et de chlorhydrate.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 0050 (chlorhydrate de).

Procalcitonine (PCT) n. f. Peptide de 116 acides aminés, précurseur de la calcitonine synthétisée par les cellules C de la thyroïde. Est également synthétisée et sécrétée, sans donner lieu à la formation de calcitonine, par dautres tissus ou organes, en particulier le foie, en réponse à un stimulus inflammatoire…

Procalmadiol

Procarbazine n. f. Précurseur pharmacologique (prodrogue) dont les étapes dactivation ne sont pas complètement élucidées. Une première étape est loxydation du groupe hydrazine qui conduit à la formation dune liaison azo. Cette étape peut avoir lieu, sous forme enzymatique, par réaction avec le système du cytochrome P450 dans…

Procaryote adj. Se dit dune cellule réduite à une paroi externe, une membrane plasmique et un ADN circulaire. Elle est caractéristique des archées (bactéries primitives) et des eubactéries.

Procédé n. m. Façon dagir, méthode dexécution.

Procédure n. f. Succession dopérations à exécuter pour accomplir une tâche déterminée.

Processus n. m. Enchaînement logique dactions permettant daboutir à un résultat.

Prochlorpérazine (maléate de) n. f. Phénothiazine à noyau pipérazine dans la chaîne latérale.Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 07/2010, 0244).

Proconvertine n. f. Facteur de la coagulation sanguine dorigine hépatique, constitué dune glycoprotéine, participant essentiel du système extrinsèque de la coagulation, normalement activé par des thromboplastines tissulaires ; il peut accessoirement intervenir dans la coagulation intrinsèque (le facteur XIIa provoquant son activation). Présent à létat inactif dans le…

Prodigiosus

Prodrogue

Prodrome n. m. Manifestations cliniques, biologiques ou symptomatiques annonciatrices dune crise ou dune phase aiguë dune maladie.La phase prodromique est la période de la maladie pendant laquelle un ensemble de symptômes avant-coureurs, généralement bénins, annonce la survenue de la phase principale de cette maladie.

Production n. f. Action de produire et résultat de cette action.


Proenzyme n. f. Précurseur inactif dune enzyme pouvant être stocké sous cette forme et transformé ensuite en enzyme active soit par une hydrolyse partielle par un acide (exemple : le pepsinogène par lacide chlorhydrique), soit sous laction dune enzyme qui est parfois lenzyme elle-même (exemple : le trypsinogène…

Proérythroblaste n. m. Première forme cellulaire de la lignée érythrocytaire, intermédiaire entre les cellules-souches et lérythroblaste basophile.

Professeur n. m. Personne qui enseigne une discipline, un art, une technique ou des connaissances, de manière habituelle et le plus souvent organisée dans le cadre dune structure denseignement.

Professions de santé n. f. En France, les professions de santé sont définies par le Code de la santé publique qui distingue : 3- médico-technique : préparateur en pharmacie hospitalière, technicien de laboratoire, manipulateur d’électroradiologie.

Profibrinolysine

Profil n. m. 1- Aspect dun visage ou dune chose vu de côté ; 2- ensemble des traits caractérisant un individu par rapport à ses aptitudes professionnelles.

Progéniteur n. m. Cellule hématopoïétique provenant de la cellule-souche. On distingue quatre catégories dans la moelle : 4- le progéniteur mégacaryocytaire dit CFU-MK, (Colony forming unit-megakaryocyte), précurseur des mégacaryocytes.

Progestatif adj. et n. m. Terme générique pour des substances naturelles (exemple : progestérone) ou dhémisynthèse qui en dérivent, permettant la nidation de lœuf fécondé, mais provoquant le blocage de lovulation, doù leur emploi dans la contraception féminine. Ce sont tous des stéroïdes avec, soit un méthyle angulaire en C…

Progestérone n. f. Hormone stéroïde à noyau prégnane sécrétée sous laction de lhormone lutéinisante ( LH, gonadotrophine) par le corps jaune fonctionnel pendant la période post-ovulatoire du cycle ovarien (phase lutéale), par le corps jaune gravidique jusquà la 12e semaine de grossesse, puis, sous laction de l hormone…

Proglottis n. m. Nom scientifique de chaque anneau de ténia.

Programme n. m. Écrit annonçant et décrivant les diverses parties dun spectacle, du contenu dun enseignement, suite dactions que lon se propose daccomplir pour parvenir à un résultat.

Proguanil (chlorhydrate de) n. m. Biguanide, actif comme antifolinique après cyclisation dans le foie.Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2002).

Prohormone n. f. Précurseur le plus souvent inactif dune hormone. Laction denzymes protéolytiques sur cette molécule stockée dans des vésicules de sécrétion, suivie de la fusion de ces vésicules avec la membrane plasmique, conduit à la libération de lhormone dans la circulation sanguine.

Proinsuline n. f. Chaîne peptidique inactive, précurseur de linsuline, constituée par les 2 chaînes A et B de linsuline, reliées par un peptide de connexion, le peptide C.

Prolactine n. f. Hormone polypeptidique de 198 acides aminés sécrétée par les cellules lactotropes de l’antéhypophyse. Sa sécrétion est régulée par la dopamine (inhibitrice) et par la thyréolibérine ou TRH (stimulatrice), avec un effet majeur inhibiteur de la dopamine. Le rôle principal de la prolactine dont la…

Prolamine n. f. Protéine végétale constituant, avec les gluténines, le gluten des graines de céréales. Parmi les prolamines, citons la gliadine du blé, lhordéine de l’orge, la sécaline du seigle, la zéine du maïs, la kafirine du sorgo. Protéines monomériques de faible masse moléculaire, les prolamines sont riches…

Prolapsus n. m. Terme générique désignant toute descente anormale dorgane ou de lun de ses segments, hors de sa localisation physiologique, suite à la déficience des éléments musculo-ligamentaires de soutien.

Proligère adj. Se dit dun élément anatomique porteur de germes, en particulier de parasites. Exemple : membrane proligère interne du kyste hydatique dEchinococcus granulosus, produisant des vésicules filles endogènes et exogènes porteuses de scolex.

Proline (Pro, P) n. f. Acide aminé apolaire, à noyau pyrrolidine et à fonction amine secondaire. Constituant des protéines et ne pouvant contracter de liaisons hydrogène, elle participe à la déstabilisation des structures en hélice α et forme un coude dans les feuillets β. Est relativement abondante dans le collagène…

Proliposome n. m. Préparation pulvérulente obtenue en séchant (sous pression réduite ou sous gaz inerte), sur un support solide hydrosoluble finement divisé (par exemple sorbitol, maltodextrine, chlorure de sodium), une solution dun mélange approprié fait de lipides appropriés et éventuellement dune (ou plusieurs) substance(s) active(s). Lors de laddition…

Prolongateur n. m. Dispositif médical sous forme de tubulure destinée à prolonger une ligne dadministration, de perfusion, doxygénothérapie ou de nutrition entérale. Utilisable avec un pousse-seringue ou une pompe à perfusion.

Promédicament n. m. Médicament contenant un précurseur dune substance pharmacologiquement active.

Promégestone n. f. Stéroïde progestatif dérivé de la 19‑nor‑progestérone.

Promestriène n. m. Ether méthylique en 17 et propylique en 3 de lestradiol. Stéroïde à propriétés œstrogéniques.

Prométhazine n. f. Dérivé de la phénothiazine, à chaîne éthylènediamine.Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2008, 052 (chlorhydrate de).

Promoteur n. m. Qui donne la première impulsion.

Promotion n. f. Action de faire progresser.

Promyélocyte n. m. Cellule de la lignée granulocytaire, intermédiaire entre le myéloblaste et le myélocyte.

Proniosome n. m. Préparation pulvérulente obtenue en séchant (sous pression réduite ou sous gaz inerte), sur un support solide hydrosoluble finement divisé (par exemple sorbitol, maltodextrine, chlorure de sodium), une solution dun mélange approprié fait de tensioactifs non ioniques et, éventuellement, dune ou plusieurs substances actives. Lors de…

Proopiomélanocortine (POMC) n. f. Protéine glycosylée de 241 acides aminés synthétisée dans lhypothalamus, les cellules corticotropes de lantéhypophyse et les mélanocytes. Précurseur de nombreuses hormones et peptides de la famille corticolipotrope sous laction dendopeptidases, les convertases, spécifiques de chaque type cellulaire.



→ Acide prostanoïque

Produit

Dernière modification de cette page le 23 janvier 2015


Anglais : product
Espagnol : producto
Étymologie : Latin prōdūcĕre conduire en avant, faire avancer, faire sortir, produire, entraîner.

n. m. Substance, préparation, fait ou être qui résulte d'un processus naturel ou d'une opération.



Biopharmacie - Pharmacie galénique



Produit essentiellement similaire

Anglais : essentially similar product
Espagnol : producto esencialmente similar
Étymologie : Médicament ayant, par rapport à un autre, même composition qualitative et quantitative en substance active, même forme pharmaceutique (dans le cas des formes orales à libération immédiate, comprimés et gélules sont considérés comme identiques) et lui étant bioéquivalent..


Produit fini

Anglais : end product
Espagnol : producto final ou producto acabado

Produit résultant de toutes les opérations que comporte une fabrication (contrôles inclus) y compris le conditionnement final.


Produit intermédiaire

Anglais : intermediate product
Espagnol : producto intermedio

Produit résultant d'une partie des opérations que comporte une fabrication. Exemple : produit obtenu suite à l'une des étapes que comporte une synthèse chimique.


Produit semi-fini

Anglais : semi-finished product
Espagnol : producto semi-acabado

Produit résultant de toutes les opérations précédant le conditionnement d'une fabrication.


Produit vrac

Anglais : bulk product
Espagnol : producto a granel

Produit qui a subi toutes les étapes de la fabrication à l'exclusion du conditionnement final.



Chimie



Produit secondaire

Anglais : secondary product
Espagnol : producto secundario

Composé produit lors d’une réaction chimique et qui n’est pas le composé principal attendu. Par exemple, lors de l’hydrolyse d’un ester en acide carboxylique et en alcool, c’est très généralement l’acide qui est le produit dont la préparation est souhaitée, et l’alcool qui constitue le produit secondaire.



Cosmétologie



Produit cosmétique

Anglais : cosmetic product
Espagnol : producto cosmético

Toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles (art. L. 5131-1 du Code de la santé publique).

Dans l’Union européenne, la composition, la mise sur le marché, la production et la surveillance des produits cosmétiques sont encadrées par le Règlement du 30 novembre 2009 qui définit notamment les substances interdites ou faisant l’objet de restrictions dans leur composition, et les colorants, agents conservateurs et filtres ultraviolets autorisés. En France leur cadre juridique résulte de la transposition de ce Règlement (art. L. 5131-1 à L. 5131-8 et R. 5131-1 à R. 5131-14 du Code de la santé publique) et ils relèvent des compétences de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).



Droit de la santé - Droit pharmaceutique



Produit anti-tabac

Anglais : smoking cessation product
Espagnol : producto para dejar de fumar

Produit présenté comme supprimant l'envie de fumer ou réduisant l'accoutumance au tabac; considéré comme un médicament et soumis aux dispositions générales qui lui sont applicables (Article L. 5121-2 du Code de la santé publique).


Produit dérivé du sang (pds)

Anglais : blood-derived product
Espagnol : producto derivado de la sangre

Produit préparé à partir du sang humain en vue d'une utilisation thérapeutique. On distingue :
1- les produits sanguins labiles (sang total, plasma, concentrés de globules rouges, concentrés de plaquettes...) de courte durée de conservation et destinés principalement aux transfusions. Ces produits qui bénéficient souvent d’une inactivation virale sont distribués par les Établissements de Transfusion sanguine (EFS) ;
2- les produits sanguins stables, préparés industriellement (albumine, immunoglobulines immunoglobulines, concentrés de différents facteurs de coagulation...), considérés comme des médicaments depuis 1993 et régis par les dispositions générales applicables (Article L. 5121-1 du Code de la santé publique).



Produit frontière

Anglais : borderline product
Espagnol : producto frontera

Produit de santé dont l'apparence et la présentation peuvent induire un doute sur sa catégorie juridique dans l'esprit du consommateur et, éventuellement, des professionnels de santé.

La confusion porte, le plus souvent, sur la distinction entre les médicaments et les autres produits de santé (produits cosmétiques, compléments alimentaires ou dispositifs médicaux) présentés sous certaines formes galéniques (gélules, comprimés, pommades), sur la mention de posologies journalières ou d'indications quasi thérapeutiques sur les conditionnements et les notices, sur des allégations « santé » dans les argumentaires promotionnels. L’utilisation d’allégations publicitaires à connotation « santé » en faveur des produits cosmétiques et des compléments alimentaires est encadrée (listes d’allégations autorisées).


Produit officinal divisé

Anglais : divided pharmaceutical product
Espagnol : producto de oficina dividido

Drogue simple, produit chimique ou préparation stable décrite par la pharmacopée, préparés à l'avance par un établissement pharmaceutique et divisés soit par lui, soit par la pharmacie d'officine qui le met en vente, soit par une pharmacie à usage intérieur (Article L. 5121-1-4 du Code de la santé publique).

Depuis l’Ordonnance du 15 juillet 2016, ces produits n’ont plus de statut juridique spécifique. Ils doivent être considérés soit comme des médicaments, soit comme des dispositifs médicaux.


Produit de santé

Anglais : healthcare product
Espagnol : producto sanitario

Ensemble des produits, substances, plantes et dispositifs présentés comme possédant des propriétés curatives, préventives, diagnostiques, cosmétiques, hygiéniques ou diététiques et susceptibles d'être utilisés, chez l'homme ou chez l'animal, en vue d'améliorer son état de santé et/ou son bien-être.

Les produits de santé sont, pour la plupart, soumis aux normes du droit pharmaceutique (Livre V du Code de la santé publique) et placés sous la tutelle de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Certains relèvent toutefois de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), notamment les médicaments et autres produits vétérinaires, les compléments alimentaires et les eaux minérales.


Produit sous cachet


Expression désuète pour un produit médicamenteux, préparé à l'avance, dosé au poids médicinal, présenté sous un conditionnement particulier, débité sous sa seule dénomination scientifique, ne pouvant faire l'objet de publicité auprès du public (Article 95 du Code de la Pharmacie 1951).

Cette catégorie de produit a été supprimée.


Produit thérapeutique annexe (pta)

Anglais : therapeutic product annex
Espagnol : anexo producto terapeutico

Produit rentrant en contact avec des organes, tissus, cellules ou produits issu du corps humain au cours de leur conservation, de leur préparation, de leur transformation, de leur conditionnement ou de leur transport avant leur utilisation thérapeutique chez l'homme ainsi que tout produit entrant en contact avec les embryons dans le cadre d'une activité d'assistance médicale à la procréation. Par exemple, liquide de rinçage et de conservation d'organes, sérum de veau fœtal pour les cultures cellulaires,...

Cf biovigilance.


Produit de thérapie innovante

Cf médicament de thérapie innovante.



Environnement - Santé publique



Produit vert

Anglais : green product
Espagnol : producto verde

Produit, labélisé ou non, dont l'élaboration a tenu compte de préoccupations écologiques et du développement durable, par exemple en termes de consommation énergétique, de procédés dits « biologiques », entraînant un apport aussi réduit que possible en contaminants résiduels.



Physicochimie



Produit ionique

Anglais : ionic product
Espagnol : producto iónico

Lorsqu'un solvant SH est amphiprotique, il donne lieu à l'équilibre suivant : , où est l'acide conjugué de la base et la base conjuguée de l'acide . La thermodynamique permet de démontrer que le produit (où les aM sont les activités) est une constante à une température donnée. Elle est toujours vérifiée, que le milieu soit acide, neutre ou basique pourvu que la solution soit suffisamment diluée. est le produit ionique du solvant; le produit ionique de l'eau, par exemple, est à 25 °C.

Remarque : les espèces et n'appartiennent pas au même couple acide – base conjugué.


Produit de solubilité

Anglais : solubility product
Espagnol : producto de solubilidad

Soit l'espèce très peu soluble se dissociant selon la réaction : . La thermodynamique permet de démontrer que lorsque cet équilibre est atteint, on peut écrire : , où les parenthèses représentent des activités. est une constante pour une température donnée, un électrolyte et un solvant donnés. s'appelle le produit de solubilité de l'électrolyte .

La connaissance des valeurs et permet de calculer les concentrations des différentes espèces à l'équilibre.



Radiologie - Thérapeutique



Produit de contraste

Anglais : product of contrast
Espagnol : medio de contraste

Préparation administrée par voie intraveineuse, intra‑artérielle, intra‑articulaire ou orale, destinée à améliorer le contraste en imagerie médicale. Les produits de contraste permettent de visualiser des structures anatomiques (exemples : vaisseaux, tumeurs), de mettre en évidence des informations fonctionnelles (exemples : débit et volume sanguin régional, perméabilité tumorale) ou moléculaires (exemple : métabolisme du glucose).

Ils sont soumis à autorisation de mise sur le marché et ils obéissent aux mêmes législations, réglementations et contrôles que tous les médicaments. Les caractéristiques et propriétés attendues de la part d'un produit de contraste dépendent de la technique d'imagerie médicale utilisée : en imagerie par rayons X, on caractérise l'absorption des rayons X (produits barytés et iodés), en imagerie de résonance magnétique ou remnographie (IRM), c'est la modification de la relaxation des protons de l'eau (complexes de gadolinium et nanoparticules d'oxyde de fer) ; en échographie, c'est la modulation des propriétés échogènes (microbulles) ; enfin, en médecine nucléaire, c'est l'émission de rayonnements (émetteurs γ et β-).