A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Prostaglandine (PG)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Prostaglandine (PG) selon Groupe 11
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Prostaglandine : PGE1.

Anglais : prostaglandin
Espagnol : prostaglandina
Étymologie : grec προστάτης prostátês, du verbe προίστηµι proístigmi, celui qui se tient en avant, latin glandŭla glande, glandule, amygdale, suffixe –ine
n. f. Famille de molécules lipidiques de la classe des prostanoïdes, structure formée de 20 atomes de carbone se terminant par une fonction carboxylique, avec une liaison entre les carbones 8 et 12 formant un noyau à 5 atomes de carbone (cyclopentane). Les prostaglandines (PG) sont formés à partir d'acides gras polyinsaturés. La première étape de leur synthèse, commune aux prostacyclines et aux thromboxanes, est catalysée par la PGH2 synthase, complexe enzymatique constituée de 2 protéines, une cyclooxygénase , cible des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et une endoperoxydase. En fonction du nombre de doubles liaisons sur les chaînes latérales du cycle, on distingue : les PG1 (une double liaison) synthétisées à partir de l'acide dihomo-γ-linolénique (C20:3), les PG2 (deux doubles liaisons) synthétisées à partir de l'acide arachidonique (C20:4), et les PG3 à partir de l'acide éicosapentaénoïque (C20:5). Dans chaque série, les PG sont classées en fonction de la nature des substituants sur le cycle (PGA, PGE, PGI...).
Présentes dans la plupart des tissus, médiateurs de l'activité cellulaire dans un grand nombre de processus physiologiques et pathologiques, les PG agissent localement, le plus souvent, par l'intermédiaire de l'AMPc et sont dégradés quelques secondes après avoir agi.

Initialement utilisées pour déclencher le travail en obstétrique, puis pour réaliser des IVG, on les a ensuite proposées, ainsi que certains dérivés de synthèse (exemples : sulprostone, géméprost, misoprostol) pour ces usages ou, entre autres, pour leur effet antisécrétoire et cytoprotecteur, en particulier au niveau de l’estomac.

La prostagandine E est inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler