A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Quarantaine

De acadpharm
Révision datée du 12 janvier 2016 à 16:44 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 01 février 2015
Anglais : quarantine
Espagnol : cuarentena
Étymologie : latin quădrāgintā quarante
n. f. 1- Mise à l'écart d'individus ou de groupes (humains, animaux ou végétaux), imposée par des raisons sanitaires ou sociales 2- Par extension, lieu affecté à cet isolement.



Assurance Qualité



Zone de stockage dans laquelle les produits attendent l'acceptation du contrôle pour passer dans le magasin central. En pratique, la séparation entre quarantaine et magasin central peut être physique (local particulier, barrières mobiles) ou administrative. Dans ce dernier cas, les produits en quarantaine sont dans le magasin mais étiquetés « en attente de contrôle » avant d'être indiqués « acceptés » après acceptation par le contrôle. Actuellement il est surtout fait appel à une quarantaine informatisée : chaque produit porte un code barre et sa libération est gérée par ordinateur.


Santé publique



Isolement de durée variable (initialement 40 jours pour les navires suspects de risques d'épidémies) imposé ou conseillé à des malades souffrant de maladie infectieuse, jugée grave et/ou supposée être, pour le moins, très contagieuse.

Le Règlement sanitaire international définissait des « maladies quarantenaires » faisant l'objet de mesures drastiques, notamment de quarantaine (choléra, peste…).