A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Quinoa

De acadpharm
Révision datée du 11 janvier 2016 à 14:52 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 24 mars 2015


Pharmacognosie



Synonyme(s) : riz des Incas (nom vernaculaire)
Anglais : quinoa
Espagnol : quinua ou quínua
Étymologie : quechua kinwa nom de cette plante, passé à l’espagnol quinua quinoa
n. m. ou n. f. Herbacée (Chenopodium quinoa Willd., Amaranthaceae, précédemment Chenopodiaceae) considérée comme une pseudo-céréale, originaire des hauts plateaux andins (utilisation alimentaire ancestrale) et largement cultivée (Pérou, Bolivie…) ; existence de plusieurs variétés. Graine pauvre en lipides, mais riche en protéines de bonne qualité (présence de tous les acides aminés essentiels) fournissant une farine alimentaire non panifiable (absence de gluten).

Emploi en essor dans les pays occidentaux (États-Unis et Europe) où il est importé et apprécié pour ses qualités nutritionnelles et gustatives ; des cultures, pour l’instant limitées, ont été entreprises en France au début des années 2000. Les Nations Unies ont déclaré 2013 « année internationale du quinoa », en hommage aux populations andines qui ont su, par leur savoir-faire, leur respect des pratiques ancestrales et leur vie en harmonie avec la nature, préserver cet aliment pour les générations présentes et futures.