A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Réagine

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 08:03 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : reagin
Espagnol : reagina
Étymologie : latin particule formant des mots composés, à nouveau, de nouveau et actĭo action de faire, accomplissement d’une chose, action, acte, manifestation de l’activité, discours [judiciaire]
n. f. Anticorps de la classe des immunoglobulines E (IgE) chez l'Homme, responsable des réactions d'hypersensibilité immédiate. Les réagines apparaissant chez des sujets sensibilisés par un premier contact avec un antigène, se fixent sur les mastocytes et les polynucléaires basophiles. Lors d'un nouveau contact avec le même antigène, l'agrégation des IgE par la fixation de l'antigène provoque la dégranulation de ces cellules avec libération de médiateurs chimiques préformés (exemple histamine, protéases, sérotonine, TNFα) puis néo-formés (exemple prostaglandines, leucotriènes, cytokines, chimiokines) avec apparition de manifestations d'hypersensibilité immédiate et d'anaphylaxie.