A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Rédaction:Adressage

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Biologie



Adressage des protéines

Anglais : protein targeting (en vectorisation)
Espagnol : direccionamiento de proteina
Étymologie : latin ad vers, à [idée générale de mouvement], près de, chez [sans idée de mouvement], jusqu’à [sens temporel], pour, en vue de, comme suite à par suite de, environ et dīrigĕre mettre en ligne droite, donner une direction déterminée, diriger, disposer, ordonner, régler suffixe –age, du latin -atĭcus ou -atĭcum, qui indique l’action du mot ou du verbe qu’il suit
n. m. Ensemble des mécanismes qui assure le transport intracellulaire de protéines de leur site de biosynthèse à leur site de destination. Exemple : le transport de protéines formées dans le reticulum endoplasmique vers les membranes plasmiques en passant par l'appareil de Golgi). L'adressage des protéines dépend des motifs peptidiques présents dans celles-ci, spécifiques de chacun des compartiments cellulaires.


Pharmacie galénique



Action d’associer une substance active à un vecteur pour l’acheminer de manière spécifique vers sa cible biologique. L’adressage est dit intracellulaire lorsque la cible biologique est localisée au niveau d’un organite intracellulaire.

Cf vectorisation, ciblage.