A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Rédaction:Anidulafungine

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Chimie thérapeutique - Pharmacognosie



Anidulafungine.

Anglais : anidulafungin
Espagnol : anidulafungina
n. f. (DCI). Antibiotique lipopeptidique antifongique de la classe des échinocandines, préparé par hémisynthèse à partir de l’échinocandine B0, elle-même obtenue par fermentation de souches d’Aspergillus (A. nidulans Winter, A. rugulosus Thom & Raper) ; modification hémisynthétique caractérisée par l'introduction sur le cœur peptidique cyclique de l’échinocandine B0 d'une chaîne latérale (pentyloxy) terphényle. Activité vis-à-vis de souches pathogènes de Candida et d’Aspergillus, par inhibition spécifique et non compétitive d’une enzyme, la 1,3-ß-D-glucane synthétase, empêchant ainsi la formation d’un constituant essentiel de la paroi du champignon, le 1,3-ß-D-glucane.

Traitement en perfusion IV des candidoses invasives chez l’adulte et chez l’enfant à partir de 1 mois ; assez bonne tolérance, l’enzyme cible étant absente des cellules des mammifères.
Une échinocandine hémisynthétique, la rézafungine (DCI acétate de rézafungine) a une structure très proche de celle de l’anidulafungine à partir de laquelle elle est obtenue (étherification de cette dernière par la choline). Elle est caractérisée par une augmentation de la solubilité et une grande stabilité expliquant l’allongement de la durée d’action, en comparaison aux autres échinocandines ; depuis janvier 2021 elle bénéficie du statut de médicament orphelin dans la Communauté européenne, pour le traitement par voie IV des candidoses invasives.


Anidulafungine.