Ouvrir le menu principal
Synonyme(s) : archéobactérie (ancien terme)
Anglais : archaea
Espagnol : arquea
Allemand : Archaeen
Étymologie : grec ἀρχαiος arkhaios primitif, originaire, antique, ancien
n. f. Organisme procaryote capable de vivre dans des conditions extrêmes de température et de salinité, milieux généralement hostiles aux bactéries, considéré comme primordial dans l'évolution et remarquable par la présence d'introns dans ses gènes.

Les archées, antérieurement appelées archéobactéries, se distinguent à la fois des eucaryotes (organismes dotés de cellules possédant un noyau, tels que les plantes et le animaux) et de toutes les autres bactéries ou eubactéries. Comme les eubactéries, ce sont des procaryotes (cellules sans noyau), mais leurs constituants cellulaires sont différents : leur paroi ne comporte pas de peptidoglycanes, composés typiques chez les eubactéries, et leur membrane est constituée d'une seule couche de lipides. En revanche, de nombreux caractères, par exemple l'organisation des gènes et la présence de protéines associées à l'ADN, les rapprochent des eucaryotes.
Pour cette raison, les ancêtres des archées actuelles pourraient être à l'origine aussi bien des eubactéries que des eucaryotes.