A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Rédaction:Asparaginase

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Biochimie - Hématologie - Pharmacognosie



Synonyme(s) : L- asparagine aminohydrolase
Anglais : asparaginase
Espagnol : asparaginasa
Allemand : Asparaginase
Étymologie : grec ἀσπάραγος aspáragos ou ἀσφάραγος aspháragos asperge, suffixe –ase enzyme
n. f. Enzyme (hydrolase) catalysant l’hydrolyse de la fonction amide de l’asparagine, conduisant à l’acide aspartique. Présente dans les règnes végétal (asperge) et animal, elle est produite par fermentation de souches appropriées de microorganismes. Activité antileucémique relativement spécifique, par hydrolyse de l’asparagine exogène indispensable aux cellules cancéreuses incapables de la synthétiser.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Emploi par voie parentérale d’une asparaginase (colaspase) produite par Escherichia coli, en traitement d’hémopathies malignes (notamment certaines formes de leucémie aiguë lymphoblastique). Formation fréquente d’anticorps neutralisants anti-asparaginase pouvant justifier pour la poursuite du traitement l’emploi d’une asparaginase immunologiquement distincte (crisantaspase, DCI et pegcrisantaspase, DCI [crisantaspase pégylée]), produite par Dickeya dadantii (synonyme Erwinia chrysanthemi).
Également utilisation de la pegaspargase (DCI), dérivé pégylé de l’asparaginase d’
E. coli ; la pégylation entraîne un allongement de la demi-vie permettant un espacement des injections ou des perfusions ; emploi en perfusion IV ou de préférence par voie IM, en association à d’autres agents antinéoplasiques, pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l’adulte et chez l’enfant dès sa naissance.
Expérimentation clinique en cours d’une asparaginase encapsulée dans des globules rouges (eryaspase), en traitement de certaines tumeurs solides (pancréas, cancer du sein triple négatif) ; une évaluation dans des leucémies, notamment aiguës lymphoblastiques, s’est soldée par des résultats négatifs publiés en 2017-2018.
Dans l’industrie alimentaire, emploi d’asparaginase pour éviter la formation, par réaction entre l’asparagine et des sucres, d’un composé cancérogène, l’acrylamide, lors de l’élaboration industrielle d’aliments cuits ou frits à très haute température.