A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Réglisse

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Réglisse selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : licorice
Espagnol : regaliz
Étymologie : grec γλυκύς glukús doux (saveur), sucré et ῥίζα rhíza racine, littéralement racine douce sucrée
n. f. Grande herbacée vivace (Glycyrrhiza glabra L., Fabaceae ex-Légumineuses, et espèces voisines [G. inflata Batalin, G. uralensis Fisch.]), originaire du sud de l’Europe et de l’Asie, largement cultivée (pourtour méditerranéen, Moyen-Orient, sud des États-Unis…). Présence dans les organes souterrains (racines et stolons) de nombreux flavonoïdes (flavanones [liquiritoside…], chalcones [isoliquiritoside…], isoflavones [formononétine…]) et de saponosides triterpéniques dont le principal est la glycyrrhizine (= acide 18β-glycyrrhizique), dont l’aglycone est l’acide glycyrrhétique (= acide glycyrrhétinique), acide carboxylique à squelette oléanane comportant une cétone α,β-insaturée 11-oxo Δ12,13. Nombreuses activités décrites dont certaines incomplètement démontrées : anti-ulcéreuse gastrique, anti-inflammatoire, antioxydante, antibactérienne, antitussive et expectorante ; fort pouvoir édulcorant, supérieur à celui du saccharose.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2012, 2378 (extrait sec de) et 08/2019 0277 corrigé 10.0 (racine de).

Emploi traditionnel en cas de symptômes digestifs tels que sensation de brûlure et dyspepsie et, comme expectorant, en cas de toux associée au rhume. Large utilisation dans l’industrie agroalimentaire (boissons, confiseries ; pouvoir édulcorant dû à la glycyrrhizine) et dans celle des tabacs. À partir de la réglisse, obtention de l’acide glycyrrhétique (DCI : enoxolone) utilisé, par voie locale, pour ses propriétés anti-inflammatoires.
La consommation excessive et prolongée de réglisse (extraits, sels de glycyrrhizine) peut entraîner des troubles liés à l’action minéralocorticoïde de l’acide glycyrrhétique (rétention sodique, chlorurée et hydrique, perte potassique, œdèmes, hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque et de la contractilité musculaire) ; prudence en cas d’hypertension, d’affection rénale, de troubles cardiovasculaires ; ne pas utiliser la réglisse en cas de prise concomitante de cardiotoniques digitaliques, de diurétiques, de laxatifs stimulants, de médicaments hypokaliémiants et autres perturbateurs de l’équilibre électrolytique. Cf glycyrrhétique (acide), glycyrrhizine.
En cosmétologie, l’acide glycyrrhétique est utilisé dans des produits à visée adoucissante.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler