A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Rénine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Rénine selon Groupe 11
Anglais : renin
Espagnol : renina
Étymologie : latin rēnes reins, lombes, dos, suffixe –ine protéine
n. f. Enzyme protéolytique sécrétée par l'appareil juxtaglomérulaire rénal, transformant l'angiotensinogène synthétisé par le foie, en un décapeptide, l'angiotensine I, lui-même transformé, par l'enzyme de conversion, en octopeptide l'angiotensine II. La formation de la rénine est induite par une baisse de la pression artérielle rénale ou de la concentration en chlorure de sodium dans le néphron, par une hyperkaliémie ; elle intervient dans la régulation de la tension artérielle. Sa sécrétion est également soumise à une régulation sympathique. Cf système rénine-angiotensine (SRA).

Les inhibiteurs de la rénine
Le seul inhibiteur direct de la rénine, utilisé en thérapeutique, est l'aliskirène qui, en se liant directement au site catalytique de l'enzyme, bloque la conversion de l'angiotensinogène en angiotensine I. Ce blocage de la rénine au niveau intracellulaire se traduit par une diminution de l'activité rénine plasmatique (ARP) de l'ordre de 50 à 80 % chez les patients hypertendus, alors que les autres inhibiteurs du système rénine-angiotensine , inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) ou antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA II), entraînent, par compensation, une élévation de l'activité rénine plasmatique.

L'aliskirène est préconisé dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle, après échec des autres traitements antihypertenseurs, seul ou associé avec eux, et sans association avec un IEC ou un ARA II (risques d'hyperkaliémie, atteinte rénale, accident vasculaire cérébral).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler