Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Rétinol

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Rétinol selon Groupe 11
Vitamine A.

Synonyme(s) : vitamine A , axérophtol
n. m. (DC) Diterpène, dérivé du bêta-carotène, résultant de la condensation de quatre unités isopréniques et portant une fonction alcool primaire terminale. Liposoluble et sensible à la lumière, c'est le plus abondant des composés du groupe de la vitamine A, présent dans les aliments d'origine animale tels que l'huile de poisson, le foie, le lait. La vitamine A est présente aussi dans le règne végétal, sous forme de carotènes ou provitamines. La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Une carence se traduit par une mauvaise vision, en lumière atténuée, et par une perturbation de la croissance des cellules de la peau et des muqueuses qui se chargent en kératine et perdent leurs capacités fonctionnelles.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

La vitamine A est indiquée dans le traitement et la prévention des carences, dans le traitement d’appoint de dermites, des troubles de la cicatrisation cornéenne et du xérosis conjonctival et cornéen. Elle peut être d’origine extractive, mais elle est, maintenant, obtenue par synthèse et utilisée, principalement, sous forme d’esters isolés ou de mélanges d’esters plus stables (acétate, propionate, linoléate, palmitate).



Cosmétologie



La vitamine A est connue pour ses propriétés de régénération et de régulation de la kératinisation des cellules dermiques et des adipocytes. À ce titre, elle est utilisée principalement dans les produits cosmétiques à visée antivieillissement. Peu stable, elle est souvent incorporée dans les produits cosmétiques, sous forme encapsulée (liposomes, microparticules et nanoparticuleS...). Elle est plus ou moins bien tolérée par la peau ; au-delà d'un certain taux (de l'ordre de 0,15 % en rétinol équivalent), elle peut entraîner des réactions d'intolérance.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler