A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Radon (Rn)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Radon (Rn) selon Groupe 3
Anglais : radon
Espagnol : radon
Étymologie : latin rădĭus rayon projeté par un objet lumineux, rayon de roue, épine, dard, le radius, suffixe –on, car il fut d’abord nommé radium emanation ou émanation, qui a donné émanon par son découvreur F. E. Dorn, en 1900, puis niton par W. Ramsay et R. Whytlaw-Gray qui l’isolèrent, en 1908. Initialement, le terme « radon » ne désignait que le radon 222, isotope produit par le radium 226
n. m. Gaz incolore, élément de la 18e colonne (gaz rares) de la classification périodique (6e période), de configuration électronique [Xe] 4f14 5d10 6s2 6p6, radioactif, de la famille des gaz rares, très dense (9,73 g.L-1).

Le radon se désintègre en émettant des particules α et des rayons γ et en donnant naissance à d'autres éléments radioactifs. Période 3,85 jours. Il existe, en quantités infinitésimales, dans l'atmosphère mais on peut le trouver, à des taux élevés, dans les caves mal ventilées des maisons des régions granitiques et volcaniques.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler