Rapport

De Le dictionnaire
Radiochimie ←

Rahnella Genre de bactéries de la famille des Enterobacteriaceae. Une seule espèce, R. aquatilis, bactérie de lenvironnement qui peut être pathogène opportuniste pour lHomme immunodéprimé.

Raie n. f. Ligne tracée sur une surface avec un objet ou un instrument adéquats.

Raifort n. m. Herbacée indigène vivace (Armoracia rusticana G. Gaertn., B. Mey & Scherb., = Cochlearia armoracia L., Brassicaceae ex-Crucifères), cultivée pour sa racine à usage condimentaire, notamment en Alsace, en Allemagne, dans les pays d’Europe centrale et orientale. Puissante racine renfermant de l’acide ascorbique en quantité notable…

Raisin n. m. Le raisin proprement dit, fruit de la vigne, est une baie renfermant 2 à 4 graines.

Raisin d'ours

Raloxifène n. m. Dérivé du benzothiophène, appartenant à la famille, dite de 2Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographie 01/2010, 2375 (chlorhydrate de).

Ralstonia Genre de bacilles Gram négatifs non fermentaires de la famille des Burkholderiaceae. Lespèce principale est R. picketti anciennement appelée Pseudomonas picketti puis Burkholderia picketti. Bactéries isolées dans leau, pathogènes opportunistes responsables de bactériémies en lien avec linjection de solutions contaminées, dinfections respiratoires chez les patients…

Raltégravir potassique n. m. Premier représentant autorisé de la nouvelle classe des inhibiteurs de l’intégrase du VIH 1, enzyme codée par le VIH et nécessaire à la réplication virale. Cette enzyme est essentielle à la réplication du virus, car elle permet d’intégrer l’ADN viral dans le génome de la…

Raltitrexed n. m. Analogue structural du méthylène tétrahydrofolate avec lequel il entre en compétition au niveau de la thymidylate synthase et l’inhibe. Contrairement à l’activité indirecte du fluorouracil et du méthotrexate, le raltitrexed agit par inhibition directe et spécifique de la thymidylate synthase, essentielle pour la synthèse de…

Raman

Ramatroban n. m. Antagoniste puissant des récepteurs des prostaglandines PGD ou par un antigène.

Rameltéon n. m. Hypnotique agoniste des récepteurs de la mélatonine, avec une sélectivité particulière pour les sous-types MT1 et MT2 impliqués dans la maintenance du rythme circadien par rapport au sous-type MT3 responsable des autres effets de la mélatonine. Le rameltéon procure un endormissement rapide et des…

Ramifié adj. Subdivisé en branches, en rameaux.

Ramipril n. m. Précurseur pharmacologique (ester) d’un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine I, dérivé de la proline.Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 1368).

Ramoplanine n. f. Antibiotique antibactérien constitué d’un mélange de trois lipoglycodepsipeptides étroitement apparentés dont le plus abondant est la ramoplanine A2 ; obtention par fermentation dune souche dactinobactérie du genre Actinoplanes. Spectre daction très proche de celui des glycopeptides ; action bactéricide s’exerçant sur des bactéries aérobies à…

Ramosétron n. m. Puissant antagoniste des récepteurs 5-HT3 de la sérotonine (famille des sétrons). Le (R)-isomère a été trouvé 100 fois plus actif que le (S)-isomère.

Ramucirumab n. m. Anticorps monoclonal, de type IgG1, dirigé contre le récepteur du facteur de croissance de lendothélium vasculaire de type 2, VEGF-R2. Ce récepteur du VEGF-2 (vascular endothelial growth factor 2) peut être présent, à concentrations élevées, sur les cellules tumorales et favoriser langiogenèse. En se fixant au récepteur,…

Randomisation n. f. Terme général désignant une intervention voulue et systématique du hasard, dans un calcul ou dans une expérience. La randomisation est couramment utilisée dans la planification expérimentale. Dans les essais cliniques, par exemple, lattribution aux patients des traitements à létude se fait par tirage au sort.…

Ranibizumab n. m. Fragment d’anticorps monoclonal humanisé recombinant dirigé contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire humain de type A (VEGF-A,Vascular Endothelial Growth Factor-A). Il empêche ainsi la liaison de VEGF-A à ses récepteurs VEGFR-1 et VEGFR-2 et conduit à limiter, au niveau de la rétine, la…

Ranitidine n. f. Dérivé du furane à propriétés antihistaminiques H2, doù son action inhibitrice sur la sécrétion acide gastrique.Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne, monographie 04/2016, 0946 (chlorhydrate de).

Ranolazine n. f. Anti-angineux dont le mécanisme d’action est mal connu, mais il pourrait impliquer une inhibition du courant sodique tardif, au niveau des myocytes cardiaques.

Ranunculaceae Famille de lordre des Ranunculales renfermant environ 2 100 espèces herbacées des régions tempérées froides de lhémisphère nord. Celles-ci possèdent des feuilles isolées, des fleurs de type 5 : leur floraison a lieu au printemps, le fruit est un akène ou un follicule ; cette…

Raoultella Nouveau genre de la famille des Enterobacteriaceae. Renferme trois espèces rattachées, auparavant, au genre Klebsiella : R. ornithinolytica, R. planticola et R. terrigena. Chez lHomme, pouvoir pathogène opportuniste.

Raoult (lois de) Lois de la tonométrie, de lébulliométrie et de la cryométrie. Une autre loi de Raoult caractérise le critère didéalité dune solution: la pression de vapeur partielle P. Le potentiel chimique de chacun des constituants dune solution idéale sexprime alors comme celui dun gaz parfait.

Rapacuronium (bromure de) n. m. Aminostéroïde à fonction ammonium quaternaire, proche du bromure de vécuronium. Agent bloquant neuromusculaire non dépolarisant, actif au niveau de la transmission entre l’extrémité du nerf moteur et le muscle strié squelettique, en entrant en compétition avec l’acétylcholine pour se fixer aux récepteurs nicotiniques de la…

Rapalogue n. m. Terme désignant des substances apparentées à la rapamycine (DCI : sirolimus) et obtenues à partir d’elle par hémisynthèse, imaginées pour améliorer et éventuellement modifier les propriétés pharmaceutiques et pharmacocinétiques de la molécule naturelle.

Rapamycine

Rapcabtagène autoleucel n. m. Thérapie cellulaire basée sur l’utilisation de lymphocytes T autologues obtenus à partir de cellules mononucléaires de sang périphérique par leucaphérèse, transduits avec un vecteur lentiviral auto-inactivant et non répliquant, codant un récepteur antigénique chimérique des lymphocytes T ciblant CD19.Voir : Thérapie cellulaire ; Lymphocytes T…

Raphanus

Rappel n. m. Action de faire revenir quelquun (ou quelque chose) du lieu où il (ou elle) se trouve.


Rapporteur adj. Qui rapporte, indique.

Raptus n. m. Trouble psychiatrique consistant en une impulsion soudaine, survenant sur un fond danxiété et sexprimant par un passage à lacte agressif, pour autrui ou contre soi-même, dans une conduite suicidaire.

Raquette

Rasage n. m. Action mécanique pratiquement quotidienne délimination des poils, au ras de la peau, qui seffectue sur peau humide (rasoir à lame) ou sur peau sèche (rasoir électrique). Trois grands types de produits de rasage existent : les produits de pré-rasage, les produits de rasage proprement dits…

Rasagiline (mésilate de) n. f. Antiparkinsonien inhibiteur de seconde génération de la monoamine-oxydase de type B (MAO B) ce qui réduit le catabolisme de la dopamine endogène. Elle est apparentée à la sélégiline. Comme pour celle-ci, la présence du groupement propargylamine conduit à un lien irréversible au niveau du site…

Rasbirucase n. f. Urate oxydase, protéine tétramérique (4 sous-unités identiques) recombinante, produite à partir d’une souche de Saccharomyces cerevisiae. Le monomère est composé d’une seule chaîne polypeptidique de 301 acides aminés, ne comporte aucun pont disulfure inter- ou intramoléculaire et est N terminal acétylé. La rasbirucase est un…

Rash n. m. Éruption cutanée de courte durée survenant au cours dune maladie fébrile dorigine infectieuse (par exemple virale, lors dune hépatite A) ou parasitaire ou encore au cours dune intoxication médicamenteuse.

Ratanhia n. m. Sous-arbrisseau (Krameria lappacea [Dombey] Burdet & B.B. Simpson, = K. triandra Ruiz & Pav., Krameriaceae, précédemment Légumineuses), poussant en altitude au Pérou, en Amérique centrale et aux Antilles. Racine riche en proanthocyanidols et en tanins condensés ; présence de lignanes monofuraniques. Propriétés astringentes, antidiarrhéiques, antioxydantes,…

Rate n. f. Organe hématopoïétique vasculaire complexe, riche en lymphocytes (65 % de B, 35 % de T) et macrophages, situé sur la circulation sanguine, dans la loge sous-diaphragmatique gauche. Son volume augmente (splénomégalie) au cours des anémies hémolytiques, de certaines leucémies et maladies parasitaires.

Raticide adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui possède des propriétés toxiques vis-à-vis du rat et dautres petits rongeurs.

Raubasine n. f. Alcaloïde indolomonoterpénique à squelette hétéroyohimbane présent notamment dans les racines de diverses espèces de Rauvolfia et de Catharanthus (Apocynaceae) qui en constituent une source industrielle ; également obtenu par hémisynthèse à partir de la serpentine, elle-même extraite des racines de pervenche tropicale (C. roseus G.…

Rauvolfia n. m. Nom désignant des espèces (arbrisseau, arbuste, arbre) du genre Rauvolfia (Apocynaceae), originaires des régions tropicales dAsie (par exemple R. serpentina (L.) Benth. ex Kurz, synonyme Sarpagandha de lInde), dAfrique (par exemple R. vomitoria Afz.) et dAmérique centrale et du Sud (par exemple R. tetraphylla L.).…

Ravensara Nom vernaculaire malgache d’un arbre endémique de Madagascar, également désigné localement par havozo (Cryptocarya agatophylla Van der Werff, = Ravensara aromatica Sonn., Lauraceae). Présence dans les feuilles d’une huile essentielle dont plusieurs chimiotypes sont connus, renfermant majoritairement méthylchavicol (= estragole), ou méthyleugénol, ou limonène, ou…

Ravintsara Nom vernaculaire malgache dun chimiotype du camphrier (Cinnamomum camphora [L.] J. Presl, Lauraceae) introduit au XIX siècle à Madagascar où il est cultivé. Lhuile essentielle, obtenue à partir des feuilles par hydrodistillation, est très riche (environ 60%) en cinéole (1,8-cinéole) et correspond de ce fait…

Ravtansine Cf maytansinoïde.

Ravulizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, recombiné, de type immunoglobuline G2-4-kappa, conçu pour se fixer sur la protéine C5 du complément, avec une forte affinité, qui inhibe son clivage en C5a et C5b, et qui empêche la formation du complexe terminal du complément C5b-C9, responsable de la lyse…

Rayleigh (diffusion de) n. f. Phénomène de diffusion de la lumière par des particules beaucoup plus petites que la longueur donde de la lumière incidente. La fréquence de la lumière diffusée est identique à celle de la lumière excitatrice et lénergie du photon est la même avant et après diffusion…

Raynaud M. Raynaud, 1834-1881, médecin français

Rayonnement n. m. Transfert dénergie qui peut se produire sous forme dondes ou de particules.

RCP

REACH (Registration, évaluation, autorisation of chemicals)

Réacteur n. m. Appareil dans lequel seffectue une réaction.

Réactif n. m. Toute substance chimique censée réagir avec une autre, soit par une réaction chimique, soit par une action purement physique.

Réaction n. f. Action en réponse à une autre action ; façon dont une entité se comporte face à laction dune autre entité ou face à un événement.

Réactivation n. f. Action de réactiver.

Réactivité n. f. Aptitude à répondre à un changement.

Réactovigilance

Réagine n. f. Anticorps de la classe des immunoglobulines E (IgE) chez lHomme, responsable des réactions dhypersensibilité immédiate. Les réagines apparaissant chez des sujets sensibilisés par un premier contact avec un antigène, se fixent sur les mastocytes et les polynucléaires basophiles. Lors dun nouveau contact avec le même…

Réanimation n. f. Ensemble de mesures mécaniques, physiques, chimiques, pharmacologiques, biologiques, permettant de rétablir et de maintenir un équilibre normal des fonctions vitales, temporairement compromises à loccasion de situations médicales, chirurgicales ou traumatiques sévères, aiguës.

Réarrangement n. m. Action de réarranger, de transposer



→ Référentiel

Rapport

Dernière modification de cette page le 01 novembre 2016


Anglais : report
Espagnol : informar
Étymologie : Latin re particule formant des mots composés, à nouveau et apportāre ou adportāre amener, transporter.

n. m. Action d'établir un lien, une relation entre deux (ou plusieurs) personnes, deux (ou plusieurs) choses.



Chimie analytique



Rapport frontal (Rf)

Synonyme(s) : facteur de rétention (impropre)
Anglais : rate of flow
Espagnol : coeficiente de partición ou factor de desplazamiento

Notion qui apparaît en chromatographie de développement. Grandeur caractéristique d'un soluté, définie en fonction des distances parcourues sur la phase stationnaire par la relation : Rf = distance parcourue par le soluté / distance parcourue par le front du solvant. Le Rf permet d'identifier un soluté.


Rapport signal sur bruit de fond

Anglais : signal/noise ratio
Espagnol : ruido de fondo

Problème incontournable rencontré en analyse instrumentale car un bruit de fond est toujours présent dans un système électrique. Accompagnant le signal intéressant d'origine chimique, il dégrade la précision obtenue sur la mesure de ce dernier et fixe une limite inférieure de la concentration de l'analyte pouvant être déterminée. Le rapport signal/bruit de fond est une mesure du rapport de l'intensité du signal désiré et de celle du bruit de fond. Dans de nombreuses mesures, l'intensité du bruit de fond est constante et indépendante de l'ampleur du signal d'origine chimique. C'est pourquoi l'effet du bruit de fond, sur l'erreur relative de la mesure, devient de plus en plus important au fur et à mesure que la quantité à mesurer diminue. Il existe plusieurs moyens d’augmenter le rapport, tous plus ou moins efficaces suivant la nature du bruit de fond : ils consistent à jouer sur l’équipement et sur le progiciel : 1- sur l’équipement : blinder l’ensemble de l’appareillage, le relier à la terre, utiliser des montages appropriés d’amplificateurs opérationnels ; utiliser des filtres haute et basse fréquence, transformer un courant continu en courant alternatif plus facile à amplifier et revenir en courant continu 2- sur le progiciel : les algorithmes du progiciel permettent de lisser le signal dû à l’analyte, de retrancher, de ce dernier, la part du bruit de fond, supposée constante tout au long de l’enregistrement. Elle est accessible aisément dans la partie de l’enregistrement où l’analyte ne donne pas de signal.

Cf bruit de fond.



Droit pharmaceutique - Pharmacie clinique - Thérapeutique



Rapport bénéfice/risque

Synonyme(s) : balance bénéfice/risque
Anglais : risk/benefit balance
Espagnol : relación beneficio-riesgo

Relation entre les avantages et les inconvénients d’une intervention médicale, diagnostique ou thérapeutique. Pour un médicament, l’évaluation de ce rapport est réalisée sur un échantillon représentatif de la population cible du traitement dans la cadre d’un essai clinique impliquant une approche statistique. Le bénéfice est évalué en termes d’efficacité selon des critères non cliniques dits « intermédiaires » (modification favorable d’une constante biologique, d’une image radiologique, etc.) et des critères cliniques (diminution du risque de mort précoce ou de handicap, raccourcissement de la durée d’une maladie, diminution de l’intensité des symptômes, durée et qualité de vie, etc.). Les risques encourus par le patient sont évalués en termes de probabilité de survenue d’effets indésirables en prenant en compte leur degré de gravité.

Le rapport bénéfice/risque d’un médicament fait l’objet d’un suivi permanent qui débute avant son autorisation de mise sur le marché (AMM), afin de démontrer son efficacité et sa sécurité dans des conditions normales d’emploi, et se poursuit au cours de son cycle de vie dans les conditions réelles d’utilisation par le patient. S’il s’avère défavorable, l’AMM peut être suspendue, modifiée ou retirée (art. L. 5121-9 du Code de la santé publique).