A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Ravintsara

De acadpharm
Révision datée du 11 janvier 2016 à 14:10 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 20 novembre 2015


Pharmacognosie



Synonyme(s) : ravintsare
Anglais : ravintsara
Espagnol : ravintsara
Étymologie : malgache ravintsara bonne feuille
Nom vernaculaire malgache d'un chimiotype du camphrier (Cinnamomum camphora [L.] J. Presl, Lauraceae) introduit au XIXe siècle à Madagascar où il est cultivé. L'huile essentielle, obtenue à partir des feuilles par hydrodistillation, est très riche (environ 60%) en cinéole (1,8-cinéole) et correspond de ce fait au chimiotype cinéole du camphrier. Propriétés puissamment antivirales, plus modestement antibactériennes, anti-inflammatoires et immunostimulantes.

L'huile essentielle de ravintsara est largement utilisée en aromathérapie, souvent en mélange avec d’autres huiles essentielles, par voie orale (grippe), en massage local (bronchite, varicelle, herpès labial) et en inhalation (rhino-pharyngite). Généralement bien tolérée, elle ne doit cependant pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 3 ans ; elle est contre-indiquée chez les asthmatiques, les épileptiques et chez l’enfant ayant souffert de convulsions hyperthermiques.
En raison de la ressemblance de leurs noms malgaches (étymologie identique), l’huile essentielle de ravintsara est souvent confondue avec celle de ravensara provenant également de Madagascar, mais dont l’origine botanique et la composition sont différentes.