Rectite

De Le dictionnaire
Ramoplanine ←

Ravintsara Nom vernaculaire malgache dun chimiotype du camphrier (Cinnamomum camphora [L.] J. Presl, Lauraceae) introduit au XIX siècle à Madagascar où il est cultivé. Lhuile essentielle, obtenue à partir des feuilles par hydrodistillation, est très riche (environ 60%) en cinéole (1,8-cinéole) et correspond de ce fait…

Ravtansine Cf maytansinoïde.

Ravulizumab n. m. Anticorps monoclonal humanisé, recombiné, de type immunoglobuline G2-4-kappa, conçu pour se fixer sur la protéine C5 du complément, avec une forte affinité, qui inhibe son clivage en C5a et C5b, et qui empêche la formation du complexe terminal du complément C5b-C9, responsable de la lyse…

Rayleigh (diffusion de) n. f. Phénomène de diffusion de la lumière par des particules beaucoup plus petites que la longueur donde de la lumière incidente. La fréquence de la lumière diffusée est identique à celle de la lumière excitatrice et lénergie du photon est la même avant et après diffusion…

Raynaud M. Raynaud, 1834-1881, médecin français

Rayonnement n. m. Transfert dénergie qui peut se produire sous forme dondes ou de particules.

RCP

REACH (Registration, évaluation, autorisation of chemicals)

Réacteur n. m. Appareil dans lequel seffectue une réaction.

Réactif n. m. Toute substance chimique censée réagir avec une autre, soit par une réaction chimique, soit par une action purement physique.

Réaction n. f. Action en réponse à une autre action ; façon dont une entité se comporte face à laction dune autre entité ou face à un événement.

Réactivation n. f. Action de réactiver.

Réactivité n. f. Aptitude à répondre à un changement.

Réactovigilance

Réagine n. f. Anticorps de la classe des immunoglobulines E (IgE) chez lHomme, responsable des réactions dhypersensibilité immédiate. Les réagines apparaissant chez des sujets sensibilisés par un premier contact avec un antigène, se fixent sur les mastocytes et les polynucléaires basophiles. Lors dun nouveau contact avec le même…

Réanimation n. f. Ensemble de mesures mécaniques, physiques, chimiques, pharmacologiques, biologiques, permettant de rétablir et de maintenir un équilibre normal des fonctions vitales, temporairement compromises à loccasion de situations médicales, chirurgicales ou traumatiques sévères, aiguës.

Réarrangement n. m. Action de réarranger, de transposer

Rébaudioside

Rebond n. m. Développement nouveau.

Réboxétine (mésilate de) n. f. Antidépresseur qui agit par inhibition de la recapture de la noradrénaline et, à un degré nettement moindre, de la sérotonine.

Recapture n. f. Mécanisme de régulation de lactivité synaptique, par une reprise du médiateur libéré, mettant en jeu des transporteurs membranaires spécifiques, localisés au niveau des terminaisons de laxone, qui réintroduisent le médiateur dans le cytoplasme où il est pris en charge par dautres transporteurs présents dans la…

Récepteur n. m. Qui reçoit un signal,une information, un courant, une action mécanique.En biologie, le terme désigne un organe, tissu, cellule ou structure protéique cellulaire qui reconnait spécifiquement un signal et transmet un message à l’origine d’une réponse physiologique, pathologique ou pharmacologique.

Récessif adj. Se dit dun caractère qui napparaît pas

Récipient n. m. Ustensile creux servant à contenir une matière.

Recklinghausen (maladie de) n. f. 1- Affection génétique par mutations du gène NF1 (chromosome 17q11.2) codant la neurofibromine produite par de nombreux tissus (cerveau, rate, thymus et reins) de transmission autosomique dominante pour la moitié des cas. Des néomutations dans les autres cas ont été identifiées sur le chromosome paternel.…

Recombinaison n. f. Nouvelle combinaison

Recommandation n. f. Action de recommander, de conseiller à quelqu’un, souvent de façon pressante, de faire quelque chose.

Reconstitution n. f. Action consistant à former à nouveau.

Recouvrement

Rectification


Rectum n. m. Partie terminale du tube digestif de 12 à 15 cm de long, faisant suite au côlon sigmoïde et se terminant par lanus. Comprend deux segments, le rectum pelvien, avec lampoule rectale qui assure le stockage des matières fécales avant la défécation, puis le rectum périnéal…

Rectus adj. Direct, droit simple.

Récupération n. f. Action de rentrer en possession, par exemple de ce quon avait perdu, dépensé.

Récurrence n. f. Répétition dun phénomène.

Récurrent adj. Se dit dun organe ou dun mécanisme qui revient à son origine (exemple nerf récurrent, fièvre récurrente).

Recyclage n. m. Renvoi dun produit de traitement en un point situé en amont dans le même circuit.

Rédie n. f. Désigne, chez les Trématodes (exemple : Fasciola hepatica) le troisième stade larvaire sur cinq ou six, après le miracidium et le sporocyste, présent dans la glande digestive dun gastéropode de type limnée, par bourgeonnement interne. Par le même processus, peut donner naissance à des rédies…

Redissolution n. f. Nouvelle dissolution.

Redondance n. f. Abondance, duplication.

Redon (drain de) n. m. Drain chirurgical type agissant par un drainage actif faisant intervenir une aspiration extérieure. Le système comporte un drain, une tubulure de connexion et un flacon d’aspiration (= flacon sous vide).

Rédox

Réducteur adj. et n. m. Qui simplifie de façon abusive, qui réduit.

Réduction n. f. Action de diminuer la valeur, le nombre, la quantité de quelque chose.

Réécriture génomique n. f. Technique de génie génétique reposant sur l’utilisation d’endonucléases de restriction dans le but de modifier le génome. L’originalité de cette technique résulte dans la haute spécificité de coupure du double brin d’ADN par les nucléases, contrairement aux techniques antérieures où les modifications étaient…

Référence n. f. Ce à quoi on se reporte, on se réfère (exemples : élément de référence, matériau de référence certifié, préparation biologique de référence, substance chimique de référence).

Référentiel adj. et n. m. Désigne ou qualifie un ensemble structuré dinformations auquel on se rapporte (document, texte, système...).

Réflectométrie n. f. Méthode physique qui mesure la réflexion de la lumière.

Réflexe n. m. Réponse musculaire automatique dun seul ou dun petit groupe de muscles, se produisant, à brève latence, après la stimulation dun récepteur sensoriel et mettant en jeu un arc comportant un nombre limité de neurones.

Réflexion

Réflexothérapie n. f. Méthode (non conventionnelle) visant à traiter un patient en utilisant des réflexes physiologiques ou pathologiques, par stimulation (excitation, piqûre, cautérisation), à distance de la région atteinte.

Refoulement n. m. Action de refouler, repousser, faire reculer.

Réfraction n. m.

Refsum (maladie de) n. f. Maladie génétique par mutation du gène PHYH (chromosome 10pter-p11.2) codant la phytanoyl-CoA hydroxylase peroxysomale ou du gène PEX7 (chromosome 6q22-24) codant le transporteur intrapéroxysomal de cette hydroxylase. Il en résulte un défaut doxydation des acides gras et plus particulièrement de celle de lacide phytanique qui…

Regdanvimab n. m. Anticorps monoclonal humain, immunoglobuline de type IG1-λ, qui est produit dans des cellules ovariennes de hamster chinois (CHO) dérivant de la lignée cellulaire CHO-K1.Il cible le domaine de liaison du spicule du coronavirus SRAS-CoV-2, qui reconnaît l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), le récepteur cellulaire…

Régime n. m. Manière dagir, de se comporter, règle de conduite.

Région n. f. Partie déterminée.

Registre n. m. Document dans lequel sont consignées des choses dont on veut garder le souvenir.

Règle n. f. Prescription qui simpose.

Réglementation n. f. Ensemble des mesures légales et réglementaires régissant une question.

Règles n. f. Écoulement sanguin (chez la femme) provenant de lutérus (entre 5 et 25 mL), dû aux ouvertures vasculaires consécutives à la chute de la partie superficielle de lendomètre (déciduale), se produisant chaque mois (autour de 28 jours, le cycle menstruel nétant pas forcément régulier), de la…



→ Réoviridae

Rectite

Dernière modification de cette page le 18 mars 2015


Synonyme(s) : anorectite et proctite
Anglais : proctitis
Espagnol : proctitis
Étymologie : Latin rectum chose en ligne droite avec intestīnum ou intestīna intestins, entrailles, suffixe –ite inflammation.

n. f. Inflammation aiguë polymorphe du rectum et de la muqueuse rectale. Elle se manifeste par des épreintes, ténesmes, rectorragies, glaires et douleurs irritatives locales.

Elle peut être provoquée par une infection intestinale ou sexuellement transmise, une maladie inflammatoire cryptogénique (rectocolite hémorragique, maladie de Crohn), ischémique, traumatique ou par séquelles d'une radiothérapie locale (rectite radique).