Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 18 mars 2015
Anglais : rheumatism
Espagnol : reumatismo
Étymologie : grec ῥeῦµα rheûma, génitif ῥεύµατος rheúmatos, écoulement, flux
n. m. Terme générique désignant des pathologies chroniques ou aiguës, d'étiologie infectieuse, inflammatoire ou traumatique affectant l'articulation et son environnement ou l'os et les tissus mous qui lui sont attachés. Il se présente sous forme de douleurs et de fluxion le plus souvent localisées.


Rhumatisme articulaire aigu (raa)

Synonyme(s) : maladie de Bouillaud
Anglais : rheumatic fever
Espagnol : fiebre reumática aguda
Pathologie inflammatoire et systémique qui se déclare 15 à 20 jours après une infection (angine, carie dentaire, infection respiratoire ou parfois cutanée) par certains sérotypes de streptocoques A β-hémolytiques. Il se caractérise par des atteintes du système nerveux central, un syndrome cardiaque et péricardique (valvulopathies, endocardites, myocardite, péricardites), avec atteintes articulaires souvent régressives, sans séquelle (polyarthrite aiguë fugace et mobile touchant plutôt les grosses articulations: genou, cheville, coude, poignet, parfois les petites articulations comme les doigts et les articulaires profondes comme la hanche) et cutanées (érythème marginé, nodules sous-cutanés). Son étiologie, auto-immune, est à médiation lymphocytaire. Affecte les enfants de plus de 4 ans rarement après 25 ans, indépendamment du sexe.

Devenue rare en Europe, elle est très fréquente en Afrique et Asie. C'est une maladie des pays pauvres. Cf chorée de Sydenham.