A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Rifampicine

De acadpharm
Révision datée du 3 mars 2017 à 15:16 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Rifampicine.

Anglais : rifampicin
Espagnol : rifampicina
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien de la classe des rifamycines préparé par hémisynthèse à partir de la rifamycine SV, elle-même obtenue par fermentation de souches de l'actinobactérie Amycolatopsis mediterranei. Activité antibiotique due à l'inhibition de l'ARN polymérase bactérienne.

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2017, 0052).

Antituberculeux majeur utilisé essentiellement par voie orale en traitement curatif (polythérapie) et préventif (mono- ou bithérapie). La rifampicine est également indiquée : dans le traitement curatif d’autres infections à mycobactéries sensibles (dont la lèpre), dans la brucellose et dans des infections graves à bactéries à Gram positif (staphylocoques, entérocoques) ou négatif sensibles ; en prophylaxie des méningites à méningocoques. Dans la plupart de ces indications (en curatif), administration par voie IV possible quand le traitement oral ne peut pas être mis en œuvre et/ou dans les formes sévères. En raison de son puissant effet inducteur enzymatique, elle est impliquée dans de nombreuses interactions médicamenteuses avec des principes actifs dont elle diminue l’efficacité (œstroprogestatifs, antivitamines K, immunosuppresseurs...).
Cf rifamycine.