A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Rispéridone

De acadpharm
Révision datée du 13 mars 2017 à 10:31 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Rispéridone.

n. f. (DCI). Neuroleptique de seconde génération, antagoniste des récepteurs sérotoninergiques 5-HT2A et dopaminergiques D2, D3 et D4 ; il se lie également aux récepteurs α1‑adrénergiques, aux récepteurs histaminergiques H1 et, à un moindre degré, aux récepteurs α2‑adrénergiques. Antipsychotique dit atypique, il réduit principalement l'expression des symptômes positifs de la psychose schizophrénique avec quelques effets sur le retard mental.

Inscrite sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2011, 1559).

La rispéridone est indiquée dans le traitement de la schizophrénie, des épisodes maniaques associés aux troubles bipolaires, de l'agressivité persistante chez le patient présentant une démence d'Alzheimer modérée à sévère, de l'agressivité persistante chez les enfants et adolescents.
Nombreux effets indésirables : troubles extrapyramidaux, hypotension orthostatique, augmentation de l'intervalle QT de l'ECG, élévation de la prolactine avec gynécomastie, troubles sexuels variés, prise de poids, dyslipidémie.