A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Riz

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Riz selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : rice
Espagnol : arroz
Étymologie : gr ὄρυζα óruza riz
n. m. Grande herbacée annuelle (Oryza sativa L., O. glaberrima Steudel et autres espèces, Poaceae ex-Graminées) d’origine asiatique ; céréale de première importance dont de nombreuses variétés sont cultivées dans les régions humides tropicales, subtropicales et tempérées chaudes (principaux pays producteurs : Chine, Inde, Indonésie). Fruit (caryopse) principalement composé d’amidon, pauvre en lipides et en substances azotées ; présence de fibres, de sels minéraux et de vitamines ; absence de gluten. Alimentation de base de près de la moitié de la population mondiale.

L'amidon de riz est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2015, 0349).

En diététique infantile, emploi du décocté de riz (« eau de riz ») comme antidiarrhéique léger. Source industrielle d’amidon utilisé en pharmacotechnie (excipient).
Sous le nom de levure de riz rouge, on désigne un produit résultant de la fermentation de riz en présence d’une souche appropriée de la levure
Monascus purpureus. Cf levure de riz rouge.
En cosmétologie, la poudre de coque de grains de riz, fine et calibrée, est utilisée dans des produits cosmétiques de gommage mécanique. La poudre de riz, telle quelle, n’est plus guère utilisée comme substance matifiante de la peau.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler