Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 17 décembre 2015


Pharmacognosie



Anglais : rice
Espagnol : arroz
Étymologie : gr ὄρυζα óruza riz
n. m. Grande herbacée annuelle (Oryza sativa L., O. glaberrima Steudel et autres espèces, Poaceae ex-Graminées) d’origine asiatique ; céréale de première importance dont de nombreuses variétés sont cultivées dans les régions humides tropicales, subtropicales et tempérées chaudes (principaux pays producteurs : Chine, Inde, Indonésie). Fruit (caryopse) principalement composé d’amidon, pauvre en lipides et en substances azotées ; présence de fibres, de sels minéraux et de vitamines ; absence de gluten. Alimentation de base de près de la moitié de la population mondiale.

L'amidon de riz est inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2015, 0349).

En diététique infantile, emploi du décocté de riz (« eau de riz ») comme antidiarrhéique léger. Source industrielle d’amidon utilisé en pharmacotechnie (excipient).
Sous le nom de levure de riz rouge, on désigne un produit résultant de la fermentation de riz en présence d’une souche appropriée de la levure
Monascus purpureus. Cf levure de riz rouge.
En cosmétologie, la poudre de coque de grains de riz, fine et calibrée, est utilisée dans des produits cosmétiques de gommage mécanique. La poudre de riz, telle quelle, n’est plus guère utilisée comme substance matifiante de la peau.