A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Rodenticide

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Rodenticide selon Groupe 9
Anglais : rodenticide
Espagnol : rodonticide
Étymologie : latin rodere ronger et caedere tuer
n. m. Substance destinée à lutter contre les rongeurs. Les rongeurs sont très difficiles à éliminer car ils négligent très souvent les appâts qui leur sont présentés. Un bon appât doit ainsi être inodore et insipide, même à des concentrations létales. Il doit également avoir un effet retard. Les plus utilisés sont des anticoagulants dérivés de la 4-hydroxycoumarine (warfarine ou coumaphène, bromadiolone, difenacoum…) et de l'indane-1,3-dione (chlorophacinone diféthialone, diphacinone…).

Les rodenticides sont le plus souvent des anti-vitamines K. En raison de leur longue demi-vie, la mort survient à la suite de phénomènes hémorragiques auxquels les rongeurs sont particulièrement sensibles. Certains phosphures métalliques, d'aluminium, de calcium, de magnésium comme fumigant seulement, et de zinc sont introduits directement dans les appâts. Des produits comme l'alpha-naphtylthiourée, ou bien la strychnine, le chloralose et l'arsenic, qui sont des convulsivants provoquant rapidement la mort, après spasmes musculaire puis coma, ont été utilisés, mais comme il n'existe pas d'antidote, leur vente a été interdite. Tous les produits autorisés doivent être manipulés avec précaution en raison de leur toxicité pour l'Homme.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler