A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Référence

De acadpharm
Révision datée du 28 février 2017 à 15:27 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 24 novembre 2016
Anglais : reference
Espagnol : referencia
Étymologie : latin rĕfĕre porter en arrière, reporter, apporter, rendre, ramener, reproduire, renouveler
n. f. Ce à quoi on se reporte, on se réfère (exemples : élément de référence, matériau de référence certifié, préparation biologique de référence, substance chimique de référence).

Suite à une mauvaise traduction de l'anglais, le mot "référence' est souvent utilisé à tort en lieu et place d'étalon.


Référence croisée

Anglais : read across
Espagnol : agrupación de sustancias y extrapolación
Allemand : Querverweise
L’approche par références croisées (« ""read across ») est une technique utilisée dans les méthodes alternatives, in silico, pour compléter des données manquantes de sécurité sur une substance. Il s’agit de regrouper les données sur des analogues de la substance étudiée, sur des critères pertinents, permettant ainsi une prédiction des propriétés toxicologiques. Ce type d’approche ne doit se faire que s’il existe des similarités structurales permettant de regrouper les substances ou de les classer en catégories. Les similarités peuvent être basées sur l’existence de groupements fonctionnels identiques, sur l’utilisation de mêmes voies métaboliques aboutissant à des métabolites identiques ou sur des propriétés physico-chimiques corrélées à une activité pharmacologique ou toxique comparable.

L’avantage de cette approche, comme d’autres approches in silico, est de pouvoir obtenir une information pertinente sur la toxicité d’une molécule, de manière souvent plus rapide qu’en s’adressant à des méthodes expérimentales et sans recours à l’expérimentation animale.


Référence standard

Anglais : reference standard, gold standard
Espagnol : referencia estandár, estandár de oro
Méthode ou examen dont la fiabilité permet d'en faire un étalon, en particulier dans les essais cliniques.


Droit de la santé



Référence médicale opposable (RMO)

Anglais : opposable medical reference
Espagnol : referencia médica oponible
Recommandation identifiant des soins et des prescriptions médicalement inutiles ou dangereux.

Les RMO sont établies par la Haute autorité de santé (HAS), à partir de critères scientifiques reconnus et, pour le domaine du médicament, par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) à partir des évaluations réalisées pour délivrer l'autorisation de mise sur le marché et pour apprécier le service médical rendu. Les conventions nationales conclues entre les médecins et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) définissent les thèmes des références médicales, l'opposabilité de ces références et leurs conditions d'application (art. L. 162-5 du code de la sécurité sociale).