A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Salinomycine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Salinomycine selon Groupe 4


Cancérologie - Pharmacognosie



Salinomycine.

Anglais : salinomycin
Espagnol : salinomicina
Allemand : Salinomycin
n. f. (DCI). Antibiotique polyéther produit par fermentation de souches de Streptomyces albus ; structure constituée d’une chaîne portant plusieurs cycles tétrahydrofurane et tétrahydropyrane, terminée par une fonction acide carboxylique. Propriétés ionophores caractérisées par une haute spécificité pour les ions potassium, conduisant à un efflux du potassium mitochondrial et cellulaire. Activité antibactérienne (bactéries à Gram positif, mycobactéries), antifongique (certains champignons filamenteux) et surtout antiprotozoaire (coccidies) ; toxicité élevée.
Des études récentes ont montré la capacité de la salinomycine à induire sélectivement l’apoptose de cellules souches cancéreuses et à vaincre la résistance à l’apoptose de cellules leucémiques et d’autres types de cellules cancéreuses.
L’activité préférentielle de la salinomycine et de ses dérivés sur les cellules souches cancéreuses, rare parmi les substances anticancéreuses, suscite beaucoup d’espoir ; elle semble s’expliquer entre autres par leur capacité à séquestrer dans les lysosomes le fer intracellulaire, particulièrement abondant dans les cellules souches cancéreuses, entraînant la production d’espèces réactives de l’oxygène par une réaction de type Fenton ; le stress oxydant qui en résulte détruit les cellules souches cancéreuses de façon non spécifique, mais préférentielle par rapport aux cellules saines moins sensibles à ce phénomène de ferroptose.

Emploi de la salinomycine, sous forme de son sel de sodium, en médecine vétérinaire, notamment contre la coccidiose chez les volailles. Études précliniques en cours pour évaluer ses potentialités anticancéreuses ; neurotoxicité importante, probablement en lien avec l’élévation de la concentration cytosolique en ions Na+. Des dérivés hémisynthétiques de la salinomycine, en particulier l'ironomycine, présentent une activité plus sélective sur les cellules souches cancéreuses et une moindre neurotoxicité.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler