A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Samidorphan

De acadpharm
Révision datée du 22 juin 2021 à 12:14 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 22 juin 2021
Samidorphan.

n. m. (DCI). Petite molécule de synthèse avec un châssis moléculaire inspiré de la naloxone, antagoniste des récepteurs opioïdes, avec une forte affinité pour les récepteurs opioïdes µ (MOR, µ-opioid receptor), 5 fois plus forte comparativement à la naltrexone, et une affinité moindre pour les récepteurs k (KOR, κ-opioid receptors) et δ (DOR, δ-opioid receptors).

Le samidorphan est associé à l’olanzapine dans des comprimés bicouches à doses fixes (10 mg de samidorphan et 5 mg / 10 mg / 15 mg / 20 mg d’olanzapine). Cette combinaison a pour but de réduire la propension à la prise de poids lors de l’administration d’olanzapine en monothérapie.
Cette combinaison olanzapine – samidorphan, administrée quotidiennement par voie sublinguale, est prescrite dans le traitement de patients adultes schizophrènes et dans le traitement d’adultes avec un trouble bipolaire de type 1. Chez ceux-ci, elle peut également être utilisée en association avec le carbonate de lithium ou le valproate dans le traitement des épisodes maniaques ou mixtes.