Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Schizonte

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Schizonte selon Groupe 12
Anglais : schizont
Espagnol : esquizonte
Étymologie : grec σχίζω skízô fendre, séparer en fendant et ὄν ón, génitif ὄντος óntos, ce qui est, l’être, participe présent neutre singulier substantif du verbe εἰµί eimí être
n. m. Élément plurinucléé présent dans les cellules siège d'une division asexuée. Les sporozoïtes injectés dans la peau et la circulation sanguine par le moustique pénètrent dans les hépatocytes au bout d'une demi-heure et se transforment en cryptozoïtes. Les schizontes hépatiques proviennent de la multiplication asexuée des noyaux des cryptozoïtes ou corps bleu (cycle exo-érythrocytaire), puis chaque noyau se dote d'un peu de cytoplasme et s'entoure d'une membrane plasmique pour donner un mérozoïte. Enfin, l'hépatocyte et le schizonte mûr éclatent et libèrent les mérozoïtes uninucléés dans les sinusoïdes hépatiques. Les mérozoïtes gagneront ensuite la circulation sanguine pour pénétrer dans les hématies (cycle intra-érythrocytaire). Les mérozoïtes intra-érythrocytaires deviennent des trophozoïtes qui subissent une division nucléaire (schizogonie) et forment des schizontes érythrocytaires dont l'éclatement est à l'origine des accès fébriles rythmés du paludisme.

Cf Plasmodium.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler