A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Sinécatéchine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Sinécatéchine selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : sinecatechin
Espagnol : sinecatequina
Étymologie : terme forgé à partir du latin sinensis, nom de l’espèce Camellia sinensis, et du français catéchine
n. f. Toujours utilisé au pluriel, le terme sinécatéchines désigne un extrait aqueux purifié, concentré et standardisé obtenu à partir des feuilles de thé vert (théier, Camellia sinensis [L.] Kuntze, Theaceae) ; il contient principalement un mélange des catéchines présentes dans les feuilles, la plus abondante étant le gallate d’épigallocatéchol représentant au minimum 55 % de l’ensemble de ces substances polyphénoliques. Propriétés antivirales, antiprolifératives, immunostimulantes, antioxydantes, anti-inflammatoires ; des études non cliniques ont montré que les sinécatéchines agissent en inhibant la croissance des kératinocytes activés et par des effets antioxydants au site d’application ; mode d’action précis imparfaitement connu.

Emploi local, sous forme de pommade, indiquée dans le traitement cutané des verrues génitales et périanales externes (condylomes acuminés) chez les patients immunocompétents, à partir de l’âge de 18 ans ; non évaluée dans le traitement des verrues urétrales, intravaginales, cervicales, rectales ou intra-anales, elle ne doit pas être utilisée dans ces situations.
Une pommade dosée à 15 % de sinécatéchines a été approuvée en 2006 par la FDA aux États-Unis où elle est commercialisée, constituant ainsi sous l’appellation de « 
botanical drug » ou « heterogeneous botanical extract » le premier phytomédicament ayant reçu l’agrément des autorités dans ce pays. Dans les années suivantes, une pommade titrée à seulement 10 % de sinécatéchines a été approuvée dans de nombreux autres pays, notamment européens, dont la France où elle n’est pas actuellement (mai 2015) commercialisée.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler