A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Snell - Descartes (lois de)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Snell - Descartes (lois de) selon Groupe 3
Anglais : laws of Snell-Descartes
Espagnol : leyes de Snell-Descartes
Étymologie : de W. Snell, 1580-1626, mathématicien et physicien néerlandais et R. Descartes, 1596-1650, mathématicien, physicien et philosophe français
Lois qui expriment le changement de direction, par réflexion ou par réfraction, d'un rayon lumineux rectiligne, lors de la traversée d'une surface séparant deux milieux homogènes. Quand un rayon lumineux incident, se déplaçant dans un milieu 1 d'indice de réfraction n1, atteint, en un point I, un milieu 2 d'indice de réfraction n2, il peut être réfléchi ou réfracté.
- Le rayon réfléchi reste dans le milieu 1 et définit avec IH, la normale à la surface de séparation des deux milieux, un angle de réflexion i2 égale à l'angle d'incidence i1 du rayon incident avec IH. C'est le phénomène de réflexion : i1 = i2
- Le rayon réfracté pénètre dans le milieu 2 et fait avec IH un angle de réfraction r relié à i par la relation : n1sin i1 = n2.sin r. C'est le phénomène de réfraction.
Les rayons incident, réfléchi et réfracté sont dans un même plan, dit plan d'incidence.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler