Somatique

De Le dictionnaire
Sink ←

Société n. f. 1- Groupe organisé et permanent institué dans un but précis ; 2- milieu humain dont la vie est réglée par des institutions, des lois, des règles...

Soda (maladie du)

Sodium (Na) n. m. Élément métallique alcalin (1.

Sodoku n. m. Maladie infectieuse du rat, due à un spirochète Spirillum morsus suis ou à S. minus, transmissible à lHomme par la morsure dun rat. Fréquente en Chine et au Japon, rare ailleurs.

Sofosbuvir n. m. Inhibiteur nucléosidique qui se fixe sur le site actif de la polymérase NS5B, entrant en compétition avec le substrat naturel de la polymérase mettant fin à lélongation de lARN du virus HBC. Le sofosbuvir est une prodrogue (précurseur pharmacologique) dun nucléotide qui subit une métabolisation…

Software

Soi n. m. et pronom personnel : Rapport dun sujet avec lui-même.

Soie

Soin n. m. Actes par lesquels on soigne quelque chose ou quelqu’un. Ensemble de moyens (prescription et dispensation médicamenteuse, pansement, radiographie, prise de sang…) par lesquels on sefforce de rendre la santé à un malade.

Soja n. m. Herbacée annuelle grimpante (Glycine max (L.) Merr., Fabaceae ex-Légumineuses) originaire dAsie et largement cultivée dans le monde (États-Unis : premier producteur), pour lalimentation humaine et animale. La composition de la graine protéagineuse justifie son grand intérêt nutritif ainsi que son importance dans divers secteurs industriels…

Sokosho

Solaire adj. Relatif au soleil.

Solanaceae Famille de lordre des Solanales, Astéridées - Lamiidées (nouvelle classification) ; elle contient 2 550 espèces des régions chaudes et tempérées ; les trois quart des espèces appartiennent au genre Solanum. Plantes herbacées, elles portent des feuilles isolées généralement simples, leur inflorescence est unipare, la…

Solanum Important genre de la famille des Solanaceae à laquelle il a donné son nom, regroupant en particulier des espèces : autrefois médicinales, mais potentiellement dangereuses par la présence dans les fruits (baies), surtout avant maturité, de saponosides stéroïdiens azotés (« glycoalcaloïdes stéroïdiens » à…

Sol-gel n. m. 1- procédé permettant lobtention de matériaux vitreux sans recourir à la fusion 2- matériau inorganique ou hybride minéral et organique (dérivé de silice généralement) obtenu par ce procédé.

Solidage n. m. Nom générique désignant de grandes herbacées vivaces appartenant au genre Solidago, Asteraceae ex-Composées, à tendance invasive, largement présentes dans les régions tempérées, notamment d’Amérique du Nord et d’Europe. Trois espèces, aux propriétés et emplois identiques, intéressent la phytothérapie par leurs parties aériennes fleuries (inflorescences constituées…

Solifénacine (succinate de) n. f. Antagoniste compétitif sélectif du récepteur muscarinique M3, notamment présent au niveau de la vessie ; il inhibe la contraction du détrusor (muscle lisse de la vessie à innervation parasympathique cholinergique).

Solithromycine

Solriamfétol n. m. Dérivé de la phénylalanine (isomère D-), inhibiteur sélectif de la recapture de la dopamine et de la noradrénaline.

Solubilisation n. f. Action de rendre soluble (solubiliser) dans un solvant un composé par un traitement approprié : chauffage, modification du pH, addition dune autre substance susceptible de former avec le composé dintérêt un composé soluble dans le solvant considéré.

Solubilité n. f. Concentration maximale (mol.L. Dans le cas contraire, on préfère utiliser le concept de « produit de solubilité ».

Soluté n. m. Désigne la substance dissoute au sein d’un solvant pour constituer une solution. Un soluté peut être à l’état moléculaire, ionique, voire à l’état de paire d’ions ou dagrégats plus complexes.

Solution n. f. Mélange dun solvant et dun ou plusieurs solutés ne constituant quune seule phase liquide ou solide.

Solvant n. m. Substance généralement liquide capable de dissoudre un composé en rompant les liaisons plus ou moins fortes existant entre les molécules de ce dernier et en sintercalant entre elles. Lors de leur interaction avec les molécules du corps dissous ou soluté, les molécules de solvant forment…

Solvatation n. f. Ensemble des phénomènes entraînant lexistence dinteractions entre un soluté et le solvant, provoquant la dissolution du premier et la formation dune solution. Les phénomènes de solvatation dépendent de la nature du soluté et du solvant.

Solvatomorphisme

Solvolyse n. f. Action physique et chimique du solvant entraînant la rupture dune liaison covalente de la molécule de soluté.

Soma n. m. Ensemble des cellules, tissus et organes non reproducteurs dun être vivant, à opposer au germen qui comprend les cellules germinales. Désigne aussi le corps par opposition à lesprit.

Soman n. m. Gaz de combat organophosphoré à liaison P-F. Extrêmement toxique, il se présente sous la forme dun liquide incolore avec une odeur de camphre. Il pénètre à travers la peau et les muqueuses. La dose mortelle, lors dune inhalation, est denviron la moitié de celle du…

Somapacitan n. m. Produit obtenu par la technique de lADN recombinant, comprenant la séquence de 191 acides aminés de lhormone de croissance humaine, hGH ou somatotropine, à laquelle a été greffée une longue chaîne reliée au niveau de la cystéine 101. Cette chaîne permet au…


Somatolibérine

Somatomédine-1 n. f. Agoniste de la somatropine ; c’est un facteur de croissance de type 1 ressemblant à l’IGF-1 (insulin-like growth factor-1) produit par la technique de lADN recombinant.

Somatoréline n. f. Hormone peptidique (44 acides aminés) sécrétée par lhypothalamus, stimulant la sécrétion de lhormone de croissance (GH, somatropine, hormone somatotrope) par ladénohypophyse.

Somatostatine n. f. Tétradécapeptide cyclique isolé de lhypothalamus puis préparé par synthèse (parfois sans pont disulfure) ou par génie génétique (à pont disulfure). La Somatostatine est présente dans le système nerveux central (hypothalamus en particulier) et à la périphérie (pancréas, thyroïde, muqueuse gastrique).Elle inhibe le déclenchement de la…

Somatotopie

Somatotropine n. f. Hormone polypeptidique composée, chez lHomme, de 191 acides aminés et comportant 2 ponts disulfure. Secrétée par lantéhypophyse, sous le contrôle des hormones hypothalamiques, la somatolibérine (ou GHRH, Growth Hormone Releasing Hormone) et la somatostatine (ou GHIH, Growth Hormone Inhibiting Hormone), elle stimule la croissance du…

Somatrogon n. m. Hormone de croissance recombinée, qui est une glycoprotéine composée de la séquence d’acides aminés de l’hormone de croissance (HC) humaine (en anglais, hGH, human growth hormone), avec une copie du peptide C-terminal (CTP, C terminal peptide) de la chaîne bêta de la gonadotrophine chorionique humaine…

Some subst. m. Ce substantif qui signifie « particule, organite, corpuscule » est utilisé pour forger des termes de galénique, de biologie, et de biomédecine. Exemples : cubosome ; liposome ; chromosome ; peroxysome ; protéasome ; ribosome...

Sommeil n. m. État indispensable à la vie, survenant régulièrement, en relation avec le cycle circadien de chaque espèce animale, caractérisé par une diminution marquée et réversible du niveau de conscience et une réduction du tonus musculaire. Il se décompose en plusieurs stades dont lun, le sommeil paradoxal,…

Somnifère

Son n. m. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique (NF S 30-105).

Sondage n. m. 1- Action dexplorer un milieu physique (eaux, air, sols) ou biologique (cavité, conduit) ; 2- enquête visant à connaître, sur un sujet et à un moment donné, la répartition des opinions individuelles.

Sonde n. f. Instrument pour mesurer la profondeur de leau.

Sonication n. f. Utilisation de lénergie, libérée par les ultrasons, pour obtenir un effet mécanique vibratoire transmis par un liquide à un échantillon. Ses utilisations sont multiples: mise en solution de substances peu solubles en accélérant la rupture, par le solvant choisi, des interactions intermoléculaires du soluté ;…

Sonidégib n. m. Composé inhibiteur sélectif de la voie de signalisation Hedgehog (en français hérisson) qui joue un rôle important dans l’embryogenèse et la morphogenèse des invertébrés comme des vertébrés. Chez les vertébrés, des homologues de la protéine Hedgehog participent à la prolifération cellulaire et à la réparation…

Sonie n. m. Indicateur de sensation auditive, selon lequel les sons peuvent être rangés sur une échelle allant des sons les moins intenses vers les plus intenses (NF ISO 226). Caractère de la sensation auditive lié essentiellement à la pression acoustique.

Sonification n. f. Représentation et émission de données, sous forme de signaux acoustiques non verbaux, en vue de la transmission ou de la perception dune information.

Sonogramme n. m. Enregistrement graphique de lévolution temporelle du spectre acoustique (NF S 30-105). Le temps est en abscisses, la fréquence en ordonnée et le niveau est représenté par un noircissement variable du tracé.

Sonographe n. m. Appareil donnant une représentation graphique tridimensionnelle des sons.

Sonographie n. f. Procédé décriture des sons en relief inventé, vers 1808, par C. Barbier de la Serre, 1767-1841, officier dartillerie.

Sonomètre n. m. Appareil destiné à la mesure des niveaux de pression acoustique pondérés ou non, dans le domaine des fréquences audibles, suivant des spécifications déterminées (NF S 30-103).

Sophora n. m. Arbre (Styphnolobium japonicum [L.] Schott, = Sophora japonica L., Fabaceae ex-Légumineuses) originaire de Chine, puis introduit au Japon et dans d’autres pays (Europe occidentale, Amérique du Nord…) où il est cultivé comme arbre ornemental dans les parcs et le long des avenues. Présence dans les…

Sorafénib (tosylate de) n. m. Inhibiteur multikinase qui diminue la prolifération des cellules tumorales in vitro. Le sorafénib inhibe la croissance tumorale dun large spectre de xénogreffes tumorales humaines, chez la souris athymique, avec diminution de langiogenèse tumorale. Il inhibe lactivité des cibles présentes dans les cellules tumorales (CRAF, BRAF,…

Acide sorbique n. m. Acide carboxylique di-insaturé isolé, à lorigine, du fruit du sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L., Rosaceae) et préparé industriellement par synthèse. Antifongique.Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2017, 0592 et 0618 (sorbate de potassium).

Sorbitol n. m. Polyol acyclique à six carbones (hexitol), présent à létat naturel dans de nombreux fruits de Rosaceae dont celui du sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) ; préparé industriellement par réduction du D-glucose. Laxatif osmotique entraînant une hyperhydratation du contenu intestinal, il favorise également la contraction…

Sorbose n. m. Cétohexose comportant 2 fonctions alcool primaire, 3 fonctions alcool secondaire et une fonction cétone en position 2. La forme principalement présente dans la nature est le L-sorbose.

Sore n. f. Ensemble formé par les groupes de sporanges et leur membrane protectrice, groupe de fructification chez certaines algues. Chez les Fougères, désigne les sporanges réunis en plages arrondies, réniformes ou linéaires, protégées par une lame mince ou indusie.

Sorgho n. m. Céréale tropicale annuelle, Sorghum vulgare, Poaceae (anciennement Graminées), à tige robuste, de 2 mètres de haut et à grandes feuilles cireuses ; linflorescence est un grand panicule ; les grains, de la grosseur du blé, sont plus ou moins colorés ; ils constituent une céréale…

Sorivudine n. f. Antiviral antimétabolite, analogue nucléosidique de la thymidine modifiée à la fois sur le sucre (larabinose remplace le 2-désoxyribose) et sur la base (substituant méthyle remplacé par un bromovinyle). Sous forme du métabolite 5-triphosphate, elle inhibe la synthèse de lADN viral.

Sotagliflozine n. f. Molécule de synthèse comportant un thiosucre, le 1‑thio‑β‑L‑xylopyranoside de méthyle, inhibiteur non sélectif des cotransporteurs sodium-glucose, SGLT-1 et SGLT-2 (sodium-glucose linked transporters). Bien quayant la particularité dinhiber également le SGLT1, elle est classée dans les gliflozines. Le transporteur SGLT-1 permet l’absorption intestinale du glucose, le…



→ Spécimen

Somatique

Dernière modification de cette page le 14 janvier 2016


Anglais : somatic
Espagnol : somático
Étymologie : Grec σῶμα sỗma, génitif σῶματος sỗmatos, corps et –ικός –ikós –ique suffixe d’adjectif, dérivant d’un substantif.

adj. Relatif au corps.



Bactériologie




Se dit d'un antigène de la paroi d'une bactérie (antigène O) par opposition à un antigène flagellaire H et à un antigène d'enveloppe K.



Médecine




Qui concerne le corps par opposition à l'esprit.