A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Sorbitol

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 16 novembre 2016


Pharmacognosie - Pharmacologie



Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Sorbitol.

Synonyme(s) : D-sorbitol ou D-glucitol
Anglais : sorbitol
Espagnol : sorbitol
Étymologie : latin sorbus sorbier, suffixe –itol
n. m. Polyol acyclique à six carbones (hexitol), présent à l'état naturel dans de nombreux fruits de Rosaceae dont celui du sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) ; préparé industriellement par réduction du D-glucose. Laxatif osmotique entraînant une hyperhydratation du contenu intestinal, il favorise également la contraction de la vésicule biliaire et la sécrétion du suc pancréatique ; édulcorant moins calorique que le glucose et peu cariogène.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2019, 0435, 0436 (cristallisé), 0437 (non cristallisé) et 2048 (partiellement déshydraté).

Indiqué par voie orale (seul ou en association) dans le traitement d’appoint de la constipation et le traitement symptomatique des dyspepsies (digestion difficile, ballonnements) et par voie rectale, en micro-lavements, dans le traitement symptomatique de la constipation occasionnelle.
Utilisable comme substitut du saccharose pour le diabétique et dans la formulation de confiseries.
Large emploi en pharmacotechnie et dans l’industrie agro-alimentaire comme agent humectant, stabilisant des formes pâteuses, retardateur de la cristallisation des sucres, plastifiant pour gélatine et édulcorant (additif alimentaire E420).
L'estérification d'un mélange de sorbitol et de plusieurs de ses anhydrides par des acides gras conduit à des esters de sorbitane (également désignés par esters de sorbitan), surfactifs non ioniques utilisés comme émulsifiants dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

Le sorbitan est inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 04/2017, 1040 (laurate), 1041 (oléate), 1042 (palmitate), 1916 (sesquioléate), 1043 (stéarate) et 1044 (trioléate).