Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Spectrographie

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Spectrographie selon Groupe 2
Anglais : spectrography
Espagnol : espectrográfico
Étymologie : latin spectrum, au pluriel spectra, spectres ou simulacres émis par des objets, grec γράφω gráphô graver, écrire
n. f. Nom générique donné aux méthodes de la spectroscopie d'émission atomique principalement dans le domaine UV-visible faisant appel à des détecteurs photographiques.

Terme dont l'usage tend à disparaître au profit de celui de spectrométrie du fait de l'utilisation de détecteurs photoélectriques.



Chimie analytique



Spectrographie d'arc

Anglais : arc spectrography
Espagnol : espectrografía de arco
Type de spectrographie d'émission dans laquelle l'excitation est effectuée par un arc électrique réalisé, entre deux électrodes, par imposition d'une différence de potentiel en courant continu. La température, atteinte par l'échantillon, se situe entre 2000 °C et 5000 °C. Méthode de l'analyse qualitative et surtout quantitative. La première est réalisée par repérage des raies émises par l'élément sur plaque photographique, la deuxième en mesurant, par comparaison, le degré de noircissement des raies en utilisant des éléments standard.

Permet d'identifier et de doser de très nombreux éléments.

Spectrographie d'étincelles

Synonyme(s) : spectrographie à étincelles ou d'étincelage
Anglais : spark spectrography
Espagnol : espectrografía de chispa
Spectrographie d'émission dans laquelle l'excitation est réalisée sous l'effet d'une étincelle. Surtout utilisée en analyse qualitative.

La limite de détection est supérieure à celle de la spectrométrie de masse.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler