A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Spectroscopie

De acadpharm
Révision datée du 6 février 2017 à 13:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 06 février 2017
Anglais : spectroscopy
Espagnol : espectroscopia
Étymologie : latin spectrum, au pluriel spectra, spectres ou simulacres émis par des objets, grec σκοπός skopós celui qui observe, surveillant
n. f. Au sens large, méthode d'étude des radiations électromagnétiques émises, absorbées ou diffusées par des atomes ou des molécules lorsqu'elles subissent des transitions entre différents niveaux d'énergie. Au sens plus restreint, terme désignant l'ensemble des méthodes d'analyse fondées sur l'étude des spectres. En l'occurrence, terme plus général bien que quasi-synonyme de celui de spectrométrie.

Cf spectrométrie.


Spectroscopie Auger

Cf Auger (spectroscopie).


Spectroscopie de micro-ondes

Anglais : microwave spectroscopy
Espagnol : espectroscopía de microondas
Enregistrement des absorptions des radiations de micro-ondes par les molécules. Les espèces pouvant donner lieu à ces spectres sont seulement celles possédant un dipôle électrique permanent. La spectroscopie de micro-ondes est intéressante pour l'obtention de longueurs de liaisons via l'obtention des moments d'inertie. Dans ce domaine de longueurs d'ondes, elle complète la spectrophotométrie de l'IR lointain.

Cf micro-onde.


Spectroscopie moléculaire

Anglais : molecular spectroscopy
Espagnol : espectroscopia molecular
Terme général désignant les méthodes spectroscopiques fondées sur l'étude de transitions énergétiques de rotation, de vibration et électroniques moléculaires.


Spectroscopie Mössbauer

Cf Mössbauer (spectroscopie).


Spectroscopie optique d'émission

Anglais : optical emission spectroscopy
Espagnol : espectroscopia de emisión óptica
A l'origine, terme qui s'appliquait aux spectrométries d'arc et d'étincelles et qui désigne aussi maintenant, parfois, la spectrométrie d'émission de flammes et la spectrométrie d'émission à plasma à couplage inductif.