Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 01 décembre 2015
Anglais : stimulant (nom), stimulating ou encouraging (adjectif)
Espagnol : estimulante ou estimulo (nom), estimulante (adjectif)
Étymologie : latin stĭmǔlāre piquer de l’aiguillon, tourmenter, stimuler, exciter
adj. et n. m. Substance ou médicament dynamisant l'activité vitale et intellectuelle.



Pharmacologie



Stimulant cardiaque

Synonyme(s) : analeptique cardiaque, cardiotonique
Anglais : cardiotonic stimulant
Médicament qui augmente le rythme, l’inotropisme et le débit cardiaque. Les principales substances sont des sympathomimétiques, des inhibiteurs des phosphodiestérases, des digitaliques.

Stimulant de l’érection

Anglais : erectile stimulant
L’érection pénienne résulte de mécanismes multiples dont la résultante se traduit par le gonflement du pénis par suite de la relaxation des artères péniennes et d’une stimulation de fibres lisses. Les médicaments utilisés (sildenafil, tadalafil, vardénafil) agissent en augmentant la concentration en GMPc (guanosine monophosphate cyclique), par inhibition de la phosphodiestérase de type 5 Sont aussi employés des antagonistes des récepteurs alpha-2-adrénergiques présynaptiques (yohimbine).

Les pharmacopées traditionnelles, en particulier chinoise, comportent des préparations auxquelles sont attribuées la capacité de stimuler l’érection.


Stimulant de la thrombopoïèse

Anglais : thrombopoesis stimulant
Classe d’agonistes de synthèse activant les récepteurs de la thrombopoïétine, facteur hormonal à la base de la formation de mégacaryocytes précurseurs des thrombocytes ou plaquettes sanguines.