Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Stokes

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Stokes selon Groupe 3
G.G. Stokes, 1819 - 1903, mathématicien et physicien britannique


Stokes (déplacement de)

Anglais : Stokes shift
Espagnol : desplazamiento de Stokes
Déplacement correspondant à l'écart entre la position du maximum de la première bande d'absorption et celle du maximum du spectre de fluorescence (exprimées en nombre d'onde). Par suite de pertes probables d'énergie vibratoire à l'état excité, les écarts énergétiques entre les niveaux vibratoires de départ et d'arrivée des photons émis, donc leurs fréquences, sont en principe plus faibles que celles des niveaux des photons excitateurs. Ce type de fluorescence, le plus courant, est dit fluorescence Stokes par opposition à la fluorescence anti–Stokes. Celle-ci, plus rare, est observée dans le cas de certains réseaux cristallins tels l'oxysulfure de gadolinium ou d'yttrium où l'état initial de la transition d'excitation est riche en énergie vibratoire. Dans ce cas, le niveau de retour peut être plus faible et l'énergie, donc la fréquence des photons émis, plus grande que celle des photons excitateurs.

Cf fluorescence.


Stokes (équation de)

Anglais : Stokes equation
Espagnol : ecuación de Stokes
Équation décrivant l'écoulement d'un fluide newtonien incompressible, en régime permanent et en écoulement laminaire.


Stokes (radiation de)

Antonyme(s) : radiation anti-Stokes
Anglais : Stokes scattering, Stokes radiation
Espagnol : radiación de Stokes, dispersión de Stokes
Dénomination qualifiant la fréquence de certaines radiations résultant de la diffusion Raman. Une proportion de photons, l'ayant subie, possède une fréquence différente de celle des incidents. Ceux qui ont perdu de l'énergie, au cours de l'interaction (et qui apparaissent donc à une fréquence plus faible) donnent lieu à des radiations Stokes. Dans le cas inverse, il y a des radiations anti-Stokes. On parle aussi de diffusions Stokes et anti-Stokes pour le même phénomène.

Cf spectrométrie Raman.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler