Streptococcus

De Le dictionnaire
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Stent ←

Stilbène n. m. Hydrocarbure constitué de deux groupes phényles substituant les positions 1 et 2 de l’éthène ou éthylène (C). On distingue le (Z)-stilbène (ou cis-stilbène) et le (E)-stilbène (ou trans-stilbène).

Stilliréaction n. f. Variante de la méthode dichotomique de Villiers, proposée par R. Delaby et J.A. Gautier, dans un but de semi-microanalyse. Les réactions de caractérisation des ions mettent en œuvre des réactifs organiques très sensibles permettant de réduire considérablement les prises dessais et de procéder ainsi à…

Still (maladie de) n. f. Pathologie inflammatoire chronique et systémique de lenfant ou du jeune adulte. Les poussées inflammatoires sont graves, affectent les séreuses (péricarde) en évoluant par crises de quelques mois avec des périodes de rémissions souvent très longues. Elle est marquée par une fièvre supérieure ou égale à…

Stimulant adj. et n. m. Substance ou médicament dynamisant lactivité vitale et intellectuelle.

Stimulateur n. m. Qui excite, qui active une fonction.

Stimulon n. m. Système de gènes régulés par le même stimulus.

Stipule n. f. Appendice foliacé ou épineux, souvent en nombre pair, situé à la base dune feuille, fréquente chez les Triporées ou Eudicots (nouvelle classification). Leurs formes sont variables. Exemples : stipules du trèfle, du pois.

Stiripentol n. m. Antiépileptique initialement étudié pour ses propriétés anticonvulsivantes et sédatives. Il agit principalement par activation du système GABAergique.

Stochastique adj. Qui est le fruit du hasard ; terme souvent utilisé dans le sens daléatoire.

Stockage n. m. Opération consistant à gérer lensemble des matières premières, des articles de conditionnement, des produits en cours de fabrication et des produits finis que détient une entreprise à un moment donné. Dans lindustrie, il peut y avoir plusieurs zones de stockage correspondant, par exemple, aux catégories…

Stockeur n. m. 1- qui constitue des stocks 2- lieu de stockage, de mise en réserve.

Stoechiométrique adj. Qualifie un processus chimique dans lequel les proportions des réactifs sont identiques à celles données par léquation chimique décrivant la réaction.

Stokes G.G. Stokes, 1819 - 1903, mathématicien et physicien britannique

Stokes-Adams (maladie de)

Stokes-Adams (syndrome de) n. m. Arrêts cardiaques brusques avec ou sans convulsion et syncope, épisodiques et brefs déclenchés par une arythmie due à une anomalie de la stimulation électrophysiologique de la contraction cardiaque avec ou sans fibrillations ventriculaires. Il sensuit une baisse transitoire de lirrigation cérébrale avec respiration lente et…

Stolon n. m. Tige aérienne rampante, partant de la base des racines ou du collet, terminée par un bourgeon qui se développe pour donner une nouvelle plante qui s‘enracine. Les stolons participent à la multiplication végétative. Exemples : les stolons du fraisier ou de la benoîte rampante.

Stomachique adj. Qualifie des substances, généralement dorigine végétale, prises sous forme dinfusions, et pouvant faciliter la digestion.

Stomate n. m. Organe résultant de la division, en deux, dune cellule épidermique, avec formation dune ouverture en forme de boutonnière ou ostiole. Le stomate permet les échanges gazeux et lémission de vapeur deau.

Stomatite n. f. Inflammation de la muqueuse buccale et des gencives, due à des facteurs locaux, systémiques, infectieux (scarlatine...), iatrogènes (antibiotiques...) ou toxiques (plomb, mercure...).

Stomatococcus mucilaginosus Cocci à Gram positif du genre Staphylococcus, saprophyte de la cavité buccale, parfois responsable dinfections opportunistes ou de bactériémie transitoire.

Stomatocyte n. m. Hématie anormale, en forme de coupe, uniconcave au lieu d’être biconcave. Sur les frottis sanguins, la zone de décoloration centrale de l’hématie a une forme de fente au lieu d’être ronde.Les stomatocytes s’observent dans les anomalies congénitales de la membrane du globule rouge, mais…

Stomatologie n. f. Étude des pathologies de la cavité buccale, de son contenu et de ses annexes et discipline dédiée à leurs traitements; branche de la chirurgie maxillo-faciale. Spécialité : Diplôme dEtudes Spécialisées en Chirurgie (DESC), différent du Diplôme dEtudes Spécialisées en Chirurgie Orale (DESCO).

Stomatologiste n. m. Spécialiste en stomatologie. Ne pas confondre avec chirurgien-dentiste.

Stomie n. f. Déviation chirurgicale temporaire ou définitive dun conduit naturel : urètre (urostomie), estomac, intestin (colostomie, iléostomie) lorsque celui-ci nest plus fonctionnel ; labouchement à la peau permet le recueil des matières quil contient dans une poche adaptée à cet usage, vidangeable ou non.

Strabisme n. m. Défaut de parallélisme de laxe optique des deux yeux.

Stramoine Cf Datura.

Strapping n. m. Anglicisme désignant un bandage effectué avec des bandes de contention, plus ou moins élastiques, adhésives ou cohésives. Est, le plus souvent, utilisé pour les entorses, afin dimmobiliser larticulation.

Streptamine n. f. Osamine (1,3-diamino-1,3-didésoxy-scyllo-inositol) présente sous forme de dérivés (streptidine, 2-désoxystreptamine) dans les antibiotiques de la classe des aminosides.

Streptidine n. f. Dérivé de la streptamine dans lequel les deux fonctions amine sont remplacées par des groupes guanidine.

Streptococcaceae Famille de cocci à Gram positif, groupés par paires, chaînettes ou tétrades, immobiles, asporulés, anaérobies facultatifs, ne produisant pas de catalase, ne réduisant pas les nitrates et résistants aux aminosides. Nombreux genres : Streptococcus, Enterococcus, Aerococcus, Gemella, Leuconostoc, Lactococcus, Pediococcus…


Streptocoque Cf Streptococcus.

Streptodornase n. f. Enzyme extraite de cultures de certains streptocoques hémolytiques, agissant comme une désoxyribonucléase hydrolysant les nucléoprotéines du pus quil est capable de fluidifier. En association avec la streptokinase, elle peut, outre la fluidification du pus, dissoudre la fibrine, voire des caillots, dans des épanchements séreux comme…

Streptogramine Cf synergistine.

Streptokinase n. f. Protéine dorigine bactérienne, comportant 414 acides aminés (masse moléculaire 47 kDa), obtenue par fermentation de certaines souches de streptocoques β hémolytiques de groupe Lancefield C, par exemple Streptococcus dysgalactiae subsp. equisimilis. Elle active le système fibrinolytique physiologique en formant, avec le plasminogène, un complexe équimoléculaire…

Streptomyces Genre de la famille des Actinomycetaceae qui comprend aussi les genres Mycobacterium, Corynebacterium, Nocardia et Rhodococcus. Bactéries à Gram positif présentes en particulier dans le sol, sécrétant des substances antibiotiques de structure chimique diverse (exemple aminosides, cyclines, anthracyclines), à lorigine de nombreux médicaments majeurs. Seule…

Streptomycine n. f. Chef de file historique des antibiotiques antibactériens de la classe des aminosides, obtenu par fermentation d’une souche de l’actinobactérie Streptomyces griseus. Seul aminoside utilisé en thérapeutique comportant une génine streptidine. Profil dactivité biologique générale des aminosides ; activité spécifique sur les mycobactéries ; ototoxicité, vestibulaire…

Streptozocine n. f. Substance naturelle cytotoxique produite par fermentation de certaines souches de l’actinobactérie Streptomyces achromogenes var. streptozoticus, mais préparée industriellement par synthèse. Structure de 2-désoxyglucose substitué en 2 par un groupement méthyl-nitrosourée responsable de l’action alkylante de l’ADN (essentiellement, méthylation de l’oxygène-6 de la guanine et…

Streptozotocine n. f. Agent alkylant de la classe des nitroso-urées, initialement utilisé comme antibiotique et employé, maintenant, pour le traitement de métastases de cancers ayant comme origine les cellules β des ilots de Langerhans pancréatiques et des tumeurs carcinoïdes métastasées.

Stress n. m. Mécanisme dadaptation, décrit par H. Selye en 1956, déployé de manière non spécifique par un organisme devant faire face à une situation telle quun traumatisme aigu ou chronique ou une situation de conflit réelle ou imaginée, avec mise en œuvre de réponses endocriniennes et nerveuses…

Striatum

Strip n. m. Préparation cosmétique adhésive qui permet lors de son enlèvement de la peau, après application pendant un temps déterminé, den extraire les impuretés.

Stripping Opération consistant à prélever de manière séquentielle, chez lHomme ou lanimal, une succession de couches de stratum corneum à laide de bandes adhésives.

Strobile n. m.

Stroma n. m. Tissu conjonctif dans lequel est inclus un épithélium, glandulaire ou non. Les cellules stromales apportent lenvironnement nécessaire au développement des autres cellules, au sein du tissu.

Strongyloïdes Cf anguillule.

Strongyloïdose n. f. Nématodose intestinale des régions tropicales et subtropicales due à Strongyloides stercoralis (anguillule). Après pénétration transcutanée active, les larves infectantes présentes dans leau donnent des femelles parthénogénétiques qui vivent profondément fixées dans le duodénum de lHomme. Non hématophages ces femelles ne provoquent pas danémie. La chronicité…

Strontium (Sr) n. m. Élément de la 2, isoélectronique du calcium pour la couche extérieure dont il peut prendre la place, en particulier dans les os, doù sa toxicité sil est abondant.

Strontium-89 (chlorure de) Cf strontium.

Strophanthus Genre d’Apocynaceae comprenant une quarantaine d’espèces (lianes, buissons sarmenteux) la plupart des régions tropicales et équatoriales africaines, en particulier Strophanthus gratus (Wall. & Hook.) Baill. (Afrique occidentale, Gabon, Côte d’Ivoire…), S. hispidus DC. (surtout en Afrique occidentale, Sénégal, Cameroun…), S. kombe Oliver (Afrique orientale, Tanzanie…).…

Structure n. f. Agencement entre eux des éléments constitutifs d’un ensemble construit qui fait de cet ensemble un tout cohérent.

Strychnine n. f. Alcaloïde indolomonoterpénique fortement toxique présent dans les graines de Loganiaceae, en particulier dans la noix vomique, graine du vomiquier (Strychnos nux-vomica L.) à partir de laquelle elle est extraite et dans la fève de Saint Ignace (S.ignatii P.J. Bergius). Stimulant (médullaire et bulbaire) du SNC,…

Strychnos Genre de Loganiaceae regroupant des espèces (arbustes, arbres, lianes) des régions tropicales et subtropicales (Afrique, Amérique, Asie, Océanie) souvent fortement toxiques par la présence dalcaloïdes indolomonoterpéniques. Des espèces, notamment dAmérique centrale et du Sud (par exemple S. toxifera R.H. Schomb. ex Lindl.), contiennent des alcaloïdes…

Stupéfiant adj. et n. m. Qualifie ou désigne notamment une chose ou un événement qui étonne, paralyse.

Style n. m. En botanique, partie étroite du pistil située au-dessus de lovaire et se terminant par le stigmate.

Stylo n. m. Abréviation de stylographe, système précis dadministration dun médicament constitué dun corps, dune cartouche amovible ou non et dune aiguille à usage unique qui peut être sécurisée. Les volumes dadministration sont étalonnés par une molette graduée.

Styracaceae Famille de lordre des Éricales, grade des Protoastéridées (nouvelle classification) ; elle contient 160 espèces darbustes à fleurs. Proche des Theaceae, cette famille fournit les benjoins du genre Styrax. Le benjoin officinal, Styrax tonkinensis, connu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, est très difficile à…

Styrène n. m. Hydrocarbure constitué d’un groupe phényle substituant l’éthène, de formule C. Composé huileux incolore, liquide à température ambiante.

Sublétal adj. Qualifie une dose ou une condition dont laction ne produit pas la mort du sujet.

Sublimation n. f. Passage direct dun corps de létat solide à létat gazeux, sans passer par létape intermédiaire de létat liquide. La sublimation nécessite la fourniture de chaleur au corps traité (transformation endothermique).

Subrogatoire



→ Sulfafurazole acétyle

Streptococcus

Dernière modification de cette page le 11 mai 2017


Synonyme(s) : streptocoque
Étymologie : Grec στρεπτός streptós tourné, courbé et kókkos pépin, grain.

Genre bactérien de la famille des Streptococcaceae. Cocci ubiquistes à Gram positif dont les éléments se groupent en chaînettes, aéro-anaérobies, fragiles, de culture lente et difficile nécessitant l'addition de sang dans le milieu. Nombreuses espèces commensales, saprophytes ou pathogènes. On distingue ainsi les streptocoques β-hémolytiques qui lysent les hématies avec destruction complète du stroma globulaire autour des colonies, les streptocoques α-hémolytiques qui ne provoquent qu'une lyse incomplète avec souvent un reflet verdâtre au milieu de la culture (Streptococcus viridans) et enfin les streptocoques non hémolytiques. Une autre classification repose sur des critères immunologiques, en particulier sur la présence d'un polysaccharide C de la paroi. La classification de Lancefield distingue ainsi 18 groupes sérologiques désignés de A à H et de K à T ; quelques-uns sont dépourvus d'antigène de groupe, dont S. viridans, et peuvent être identifiés par leurs caractères biochimiques.

Les streptocoques sont rencontrés habituellement chez les bovidés, infectant intestin et mamelle (mammite) et chez l'Homme ; il s'agit alors en particulier de localisation aux voies génitales, à l'intestin et surtout au nez et au pharynx. Les streptocoques sont généralement sensibles aux bêta-lactamines, mais de plus en plus de groupes sont résistants et nécessitent l'association de plusieurs antibiotiques.


Streptococcus agalactiae


Streptocoque du groupe B de Lancefield, bêta-hémolytique et sécrétant une hippuricase spécifique. Commensal des voies respiratoires et du vagin dans l'espèce humaine (30 à 50 % des femmes sont porteuses de streptocoques du groupe B au niveau du vagin), devenant pathogène en période néo-natale et provoquant des septicémies accompagnées de détresse respiratoire avec mortalité importante. A l'origine d'infections du post-partum, urinaires, arthritiques et péritonéales.

Chez les animaux d'élevage, pathologies bien connues, en particulier mammite des vaches, la bactérie pouvant alors se retrouver dans le lait.


Streptococcus equisimilis


Streptocoque du groupe C de Lancefield, responsable de diverses infections : pharyngite, impétigo, infections urinaires, endocardites et méningites chez l'Homme, diverses infections chez les animaux.

Sensibilité incertaine aux pénicillines.


Streptococcus du groupe d de Lancefield


Ce groupe D renferme les trois sous-espèces, S.faecalis, liquefaciens et zymogenes (Cf enterocoque). Dans ce groupe figurent également S. bovis, agent d'endocardites aiguës ou subaiguës et S. avium, rencontré chez les oiseaux.


Streptococcus du groupe g de Lancefield commensal


Streptocoques présents dans le pharynx, tube digestif, peau, vagin, pouvant acquérir un pouvoir pathogène voisin de celui du groupe A et être responsable notamment de pharyngites, infections puerpérales, pneumonies, méningites, péritonites.


Streptococcus pneumoniae

Synonyme(s) : pneumocoque

Diplocoque ovoïde aux deux coques opposés par leur pointe ou parfois courtes chaînettes, possédant une capsule polysaccharidique antigénique qui permet la différenciation en 84 sérotypes et empêche la phagocytose par les polynucléaires macrophages ; bactérie commensale de la muqueuse buccopharyngée (50% d'individus sains en sont porteurs), responsable d'affections graves : pneumonie franche lobaire aiguë, pleurésie, endocardite, méningite, particulièrement dangereuses chez les nourrissons et les personnes âgées. Pouvoir pathogène élevé : inoculé à la souris, il provoque la mort par septicémie en 24 heures.

Très sensible à la pénicilline, peut être résistant aux macrolides et aux cyclines.


Streptococcus pyogenes


Streptocoque du groupe A de Lancefield, strictement adapté à l'espèce humaine, présent chez des porteurs sains (pharynx, amygdale, anus, vagin, peau), à haut pouvoir pathogène. Presque toujours hémolytique, possède le polyoside C de la paroi mais ne suscite pas la formation d'anticorps ; il n'existe pas d'immunité de groupe, ce qui explique la possibilité d'infections récidivantes à streptocoque A. Ce germe produit de très nombreuses substances toxiques dont certaines sont antigéniques : les streptolysines O et S, les streptodornases (quatre types A, B, C, D ; le type B est le plus important et provoque l'apparition d'anticorps à un taux très élevé au cours de la maladie de Bouillaud), une streptokinase, une hyaluronidase, une toxine érythrogène chez certaines souches infectées par un bactériophage et responsables de la scarlatine.
Le streptocoque piogenes est responsable de diverses pathologies : angines érythémateuses (susceptibles de se compliquer d'un rhumatisme articulaire aigu (maladie de Bouillaud), d'une glomérulonéphrite aiguë, d'un érythème noueux par des réactions immunologiques), streptococcies cutanées (érysipèle, impétigo, pyodermite), otites, scarlatine, fièvres puerpérales et septicémies.



Streptococcus viridans


Ensemble de streptocoques non groupables, dépourvus d'antigène spécifique de groupe, provoquant une hémolyse de type alpha-viridans, et réunissant plusieurs espèces : S. salivarius, S. sanguis, S. milleri, S. mitisi, S. mutans, S. uberi, que l'on distingue par leurs caractères culturaux et métaboliques. Commensaux de la cavité buccale et de l'intestin, ils sont responsables d'endocardites (maladie d'Osler). La porte d'entrée peut être une carie dentaire. S. mutans est incriminé dans la constitution de la plaque dentaire.