Ouvrir le menu principal

Substantia nigra

Révision datée du 9 janvier 2014 à 11:00 par L.strappazon (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Affichage_titre=substantia nigra |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non}} {{Définitio... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Synonyme(s) : locus niger
Anglais : substantia nigra
Espagnol : sustancia negra
Étymologie : latin substantĭa substance, être, essence, existence, réalité d’une chose, soutien, support, aliments, nourriture, moyens de subsistance, biens, fortune et nĭgra noire, sombre
Noyau mésencéphalique pair présentant une pigmentation sombre, par dépôt de mélanine, d'où son nom. Est composé de deux parties, la pars compacta contenant des neurones dopaminergiques et la pars reticulata renfermant des neurones GABAergiques.

Les neurones dopaminergiques projettent principalement vers le striatum, en formant la voie nigrostriée. Leur dégénérescence est responsable de la maladie de Parkinson. Les neurones GABAaergiques projettent, vers le segment interne du globus pallidus, certains noyaux thalamiques et diverses autres structures du mésencéphale et du pont. Cette structure, associée aux autres composants des ganglions de la base, intervient dans la planification des actions motrices et cognitives, dans le contrôle de la motricité oculaire, dans les comportements émotionnels et motivationnels et est impliquée dans les processus d'apprentissage et de dépendance ainsi que dans d'autres pathologies comportementales.