A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Sueur

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Sueur selon Groupe 11
Anglais : sweat
Espagnol : sudor
Allemand : Schweiß
Étymologie : latin sūdŏr sueur, transpiration, travail pénible, peine, fatigue
n. f. Sécrétion riche en eau formée par les glandes sudoripares et excrétée par les pores de la peau. Elle participe au maintien de l'équilibre thermique du corps.



Biologie médicale



test de la sueur

Le test de la sueur qui consiste en un dosage de la concentration de l'ion chlorure dans la sueur recueillie par ionotophorèse à la pilocarpine est utilisé pour le diagnostic biologique de la mucoviscidose
.Il est considéré comme pathologique lorsque la concentration en ion chlorure est supérieure à 60 mmol/litre et après deux tests positifs. Il ne détecte que les homozygotes.

Le dépistage néonatal repose sur le dosage de la trypsine immunoréactive (TIR). Chez les nouveau-nés atteints de mucoviscidose, le trypsinogène précurseur de la trypsine atteint difficilement l’intestin et passe dans le sang. Les différentes formes de trypsinogène et de trypsine sont détectables sur une goutte de sang séché.


Sueur selon Groupe 15


Cosmétologie



Les déodorants aident à lutter contre l'odeur de la sueur, inodore lors de l'émission, mais perçue comme désagréable sous l'effet de différents facteurs, notamment au contact des micro-organismes de la flore cutanée. Les antitranspirants aident à limiter une production de sueur considérée comme excessive par les utilisateurs. Lorsque la production de sueur axillaire ou palmoplantaire devient pathologique, son traitement ne relève plus de la cosmétologie.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler