A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Sueur

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 17 mars 2015
Anglais : sweat
Espagnol : sudor
Allemand : Schweiß
Étymologie : latin sūdŏr sueur, transpiration, travail pénible, peine, fatigue
n. f. Sécrétion riche en eau formée par les glandes sudoripares et excrétée par les pores de la peau. Elle participe au maintien de l'équilibre thermique du corps.



Biologie médicale



test de la sueur

Le test de la sueur qui consiste en un dosage de la concentration de l'ion chlorure dans la sueur recueillie par ionotophorèse à la pilocarpine est utilisé pour le diagnostic biologique de la mucoviscidose
.Il est considéré comme pathologique lorsque la concentration en ion chlorure est supérieure à 60 mmol/litre et après deux tests positifs. Il ne détecte que les homozygotes.

Le dépistage néonatal repose sur le dosage de la trypsine immunoréactive (TIR). Chez les nouveau-nés atteints de mucoviscidose, le trypsinogène précurseur de la trypsine atteint difficilement l’intestin et passe dans le sang. Les différentes formes de trypsinogène et de trypsine sont détectables sur une goutte de sang séché.


Cosmétologie



Les déodorants aident à lutter contre l'odeur de la sueur, inodore lors de l'émission, mais perçue comme désagréable sous l'effet de différents facteurs, notamment au contact des micro-organismes de la flore cutanée. Les antitranspirants aident à limiter une production de sueur considérée comme excessive par les utilisateurs. Lorsque la production de sueur axillaire ou palmoplantaire devient pathologique, son traitement ne relève plus de la cosmétologie.