Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Sympathomimétique

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Sympathomimétique selon Groupe 7
Synonyme(s) : sympathicomimétique
Anglais : sympathomimetic
Espagnol : simpaticomimético
Étymologie : gr συμπάθεια sumpátheia participation à la souffrance d’autrui et μιμητικός mimêtikós qui a le talent d’imiter, imitateur
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui reproduit tout ou partie des effets de la stimulation du système nerveux sympathique, dont le principal médiateur est la noradrénaline.
1- Les sympathomimétiques directs, analogues de structure de la noradrénaline, agissent comme agonistes sur les récepteurs adrénergiques situés sur les effecteurs sympathiques. Leurs effets principaux sont la vasoconstriction pour les récepteurs alpha-1, un effet cardiotonique (inotrope et chronotrope positif) pour les récepteurs bêta­-1 et la bronchodilatation pour les récepteurs bêta-2.
Suivant leur sélectivité pour les récepteurs catécholaminergiques et dopaminergiques, ils sont utilisés, soit en perfusion IV ou en administration intracardiaque, comme traitement d'urgence des états de choc ou de bas débit cardiaque (Cf dobutamine, dopamine, adrénaline), soit comme vasoconstricteurs, particulièrement en application locale, comme décongestionnants en ORL ou en ophtalmologie (Cf pseudoéphédrine, naphazoline), soit comme bronchodilatateurs ( exemple : salbutamol). La stimulation des récepteurs alpha-2 situés sur les terminaisons nerveuses sympathiques a, au contraire, un effet inhibiteur sur la libération des médiateurs (les agonistes alpha-2 centraux sont utilisés comme adjuvants d'anesthésie pour leur propriétés analgésiques).
2- Les sympathomimétiques indirects (amphétamine et dérivés, pour une part éphédrine et dérivés) augmentent la concentration des médiateurs (principalement la noradrénaline), au niveau des terminaisons sympathiques, en stimulant leur libération ou en inhibant leur recapture ou leur dégradation.
Peuvent avoir des effets sur les synapses du système nerveux central (anorexigènes, antidépresseurs, antiparkinsoniens), leur action sympathomimétique constituant alors un effet secondaire ou indésirable.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler