A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Syntrophie

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 08:24 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : syntrophy
Espagnol : sintrofia
Étymologie : grec συν– sun– syn– préfixe signifiant réunion dans un même lieu ou le même moment, communauté d’action, rassemblement et τροφή trophế action de nourrir, nourriture, aliment, genre de vie, du verbe τρέφω tréphô nourrir
n. f. Phénomène de symbiose mutuelle qui permet à deux bactéries données de se multiplier dans un milieu de culture où manquent les facteurs de croissance nécessaires à l'une et à l'autre. Ces facteurs de croissance essentiels sont retrouvés dans le milieu, surtout en fin de culture, provenant de facteurs excrétés par les bactéries ou issus de la lyse d'une partie de la population des cellules. Un bon exemple est fourni par la culture de deux espèces d'Haemophilus dans un même milieu dépourvu initialement d'hémine et de NAD+ ; H. canis libère du NAD+ et H. para-influenzae fournit de l'hémine, ces deux facteurs nutritifs étant respectivement indispensables aux deux espèces.