Taeniidae

De Le dictionnaire
Symbiose ←

Synthon n. m. Petite molécule ou motif structural hypothétique pour lequel il existe un équivalent synthétique réel.

Synthosome Polymersome conçu pour contenir des canaux (protéines transmembranaires) qui permettent à certains produits chimiques de traverser la membrane, d’entrer dans la vésicule ou de sortir de celle-ci.Cela permet la collecte ou la modification enzymatique de ces substances.

Syntrophie n. f. Phénomène de symbiose mutuelle qui permet à deux bactéries données de se multiplier dans un milieu de culture où manquent les facteurs de croissance nécessaires à lune et à lautre. Ces facteurs de croissance essentiels sont retrouvés dans le milieu, surtout en fin de culture,…

Syphilide n. f. Ensemble des manifestations cutanées, en dehors du chancre, très contaminantes, de la syphilis secondaire.

Syphilis n. f. Infection sexuellement transmissible (IST) par relations orales, génitales ou anales avec un partenaire infecté. La femme enceinte atteinte de syphilis peut transmettre linfection au fœtus, ce qui entraîne parfois des anomalies congénitales, voire le décès du fœtus. Cette infection bactérienne due au tréponème pâle (Treponema…

Systématique n. f. Science des classifications du monde vivant qui occupe une place centrale dans létude scientifique des organismes. Son but est le classement des taxons (entités conceptuelles censées regrouper des organismes issus de la diversité du monde vivant ayant en commun des caractères qui permettent de les…

Système de délivrance des médicaments (galénique) n. m. Forme galénique ou dispositif médical visant à améliorer le rapport bénéfice/risque dun médicament (par rapport à celui obtenu avec une forme dite conventionnelle), grâce à la maîtrise de la cinétique, du moment ou du site de libération de la ou des substances actives, dans lorganisme…

Systèmes (anatomie - hématologie - neurosciences - physiologie) n. m. Combinaison déléments réunis pour obtenir un résultat.

Systèmes (assurance qualité - santé publique) n. m. Combinaison déléments réunis pour obtenir un résultat.

Systèmes (métrologie - physicochimie - physique - thermodynamique) n. m. Combinaison déléments réunis pour obtenir un résultat.

T3

T4 Cf thyroxine.

Tabac n. m. Nom générique désignant des plantes du genre Nicotiana, Solanaceae, dorigine américaine, aujourdhui largement cultivées (N. tabacum L., N. rustica L. et leurs nombreux cultivars). Plante riche en nicotine (2 à 10 %, parfois davantage) principale responsable de ses propriétés biologiques et pharmacologiques et de…

Tabélecleucel n. m. Produit de thérapie cellulaire élaboré à partir de lymphocytes T cytotoxiques spécifiques du virus d’Epstein-Barr (EBV-CTL, Epstein-Barr virus-cytotoxic T lymphocytes), allogéniques, humains, enrichis en culture. Les cellules sont isolées à partir du sang de donneurs humains sains séropositifs à l’EBV. Les EBV-CTL montrent une activité…

Tabersonine n. f. Alcaloïde indolomonoterpénique de squelette aspidospermane présent dans diverses Apocynaceae, en particulier plusieurs espèces du genre Voacanga, petits arbres du continent africain et de Madagascar (surtout V. africana Stapf ex Scott-Elliot, également V. thouarsii Roem. & Schult.) dont les graines constituent une source industrielle.

Tabès n. m. Ataxie locomotrice, par lésions nerveuses parenchymateuses, avec dégénérescence des racines postérieures de la moelle épinière et des cordons postérieurs, sinstallant au cours dune neurosyphilis non traitée. Présente, outre lincoordination des mouvements locomoteurs et laréflexie tendineuse, des douleurs intenses et paroxystiques du tronc, des jambes avec…

Table n. f. Série de nombres ou dobservations inscrits dans un ordre méthodique.

Tablette n. f. Nom dune forme pharmaceutique ancienne solide, généralement parallélépipédique. Préparées autrefois par découpage puis séchage dune pâte, les tablettes étaient constituées dune ou plusieurs substances actives, dune forte proportion de saccharose, de gommes et éventuellement dadjuvants (exemple : aromatisants). Elles étaient destinées à être sucées ou…

Tabun n. m. Gaz de combat organophosphoré, à liaison P-C-N, sattaquant au système nerveux et au système respiratoire et entraînant la mort en une vingtaine de minutes.

Tacalcitol n. m. Analogue structurel de la vitamine D avec un mode daction et un usage similaires à ceux du calcipotriol, mais avec un effet hypercalcémiant 100 fois moindre, faiblement résorbé par voie cutanée. Il induit la différenciation et inhibe la prolifération des kératinocytes.

Taccalonolide n. m. Nom désignant des substances naturelles stéroïdiennes pentacycliques fortement oxygénées, époxydées (sur les carbones C-1 et C-2) et comportant une γ- ou une δ-lactone, isolées à partir de plusieurs espèces tropicales du genre Tacca, notamment T. chantrieri André (Dioscoreaceae). Parmi plus de vingt taccalonolides connus, certains…

Tache

Tachycardie n. f. Accélération du rythme cardiaque, en réponse à différents stimuli (notamment prédominance sympathique catécholaminergique), au cours des phénomènes dadaptation (effort, émotions...). Permet dadapter le débit cardiaque aux besoins. Laugmentation anormale de la fréquence cardiaque (nombre de battements supérieur à 70 par minute) peut aussi être essentielle…

Tachykinine n. f. Grande famille de neuropeptides composés de 10 à 12 acides aminés avec une homologie de séquence pour quatre dentre eux. Les trois principaux composés sont la substance P et les neurokinines A et B (NKA, NKB) qui agissent sur des récepteurs métabotropiques spécifiques, respectivement NK1,…

Tachyphylaxie n. f. Diminution rapide et croissante des réactions de lorganisme à un agent pathogène, une substance toxique ou un médicament, par ladministration de doses répétées. Linjection préalable dune petite dose dantigène a pour résultat dempêcher une dose plus forte, injectée quelques heures après, de provoquer des accidents…

Tachyzoïte n. m. Forme endocellulaire du toxoplasme, protozoaire parasite qui se développe dans des vacuoles parasitophores de toutes les cellules nucléées de lhôte intermédiaire. Une fois libéré dans le sang ou la lymphe, il constitue la forme infectante, en particulier pour le fœtus. En forme darc, il mesure…

Tacrolimus n. m. Lactone macrocyclique obtenue par fermentation de certaines souches de lactinobactérie Streptomyces tsukubaensis. Immunosuppresseur de mécanisme proche de celui de la ciclosporine (inhibiteur de calcineurine).Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 08/2019, 2244 corrigé 10.0).

Tadalafil n. m. Inhibiteur spécifique de la phosphodiestérase de type 5A, isoenzyme inactivant le guanosine monophosphate cyclique (GMPc), particulièrement exprimée dans les cellules musculaires lisses vasculaires, dans les corps caverneux et le poumon où il a un rôle vasodilatateur. La libération du monoxyde dazote, NO, dans le…

Taenia Genre de la famille des Taeniidae (Cestodes). Les espèces pathogènes, Taenia solium et T. saginata, le Ver solitaire, sont très courants ; dautres comme T. confusa, T. africana, T. taeniaeformis et le genre voisin Multiceps (T. multiceps) sont plus rares.

Taeniasis n. f. Parasitose provoquée par la présence dun cestode adulte dans lintestin sans préjuger de lespèce en cause.


Tafamidis méglumine n. m. Stabilisateur spécifique de la protéine tétramérique de transport de la thyroxine et du rétinol (TTR). Sa dissociation en monomères conduit à la formation de dépôts de substance amyloïde et à la progression de lamyloïdose. Le tafamidis se lie, de façon non spécifique, aux deux sites…

Tafasitamab n. m. Anticorps monoclonal recombinant humanisé, type Ig G1-G2, dirigé contre le cluster de différenciation CD19, antigène leucocytaire présent à la surface de cellules B. L’anticorps participe à la destruction des lymphocytes B CD19 en augmentant la cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps…

Tafénoquine n. f. Molécule de type 8-aminoquinoléine, possèdant une activité contre tous les stades du cycle de Plasmodium vivax, y compris les hypnozoïtes, le stade quiescent intrahépatique. Est efficace dans la prévention des rechutes de la maladie, chez les patients recevant un traitement antipaludique approprié pour…

Tafluprost n. m. Antiglaucomateux analogue de la prostaglandine F2α, il est un agoniste sélectif des récepteurs FP des prostanoïdes qui abaisse la pression intraoculaire en augmentant lécoulement de lhumeur aqueuse. Le tafluprost est une prodrogue (précurseur pharmacologique), de type ester isopropylique, qui devient biologiquement active après hydrolyse en…

Tagraxofusp n. m. Protéine recombinante produite dans Escherichia coli, dirigée contre le cluster de différenciation CD123. Elle résulte dune combinaison de l’interleukine-3 (IL-3) avec la toxine diphtérique tronquée (les 388 premiers aminoacides).La partie IL-3 se fixe sur les récepteurs de la cytokine (CD123) surexprimés dans de nombreuses cellules tumorales.…

Talaporfine sodique n. f. Photosensibilisant à structure chlorine utilisé dans le traitement photodynamique des tumeurs. Elle est préparée par hémisynthèse, à partir de précurseurs dorigine naturelle. Administrée, par voie générale, et activée, localement, par irradiation laser, elle conduit, en présence doxygène endogène, à la formation doxygène singulet, induisant lapoptose…

Talazoparib n. m. Inhibiteur de la poly ADP-ribose polymérase, ou PARP, enzyme nucléaire jouant un rôle important dans la réparation des cassures monobrin de l’ADN. En inhibant la PARP, le talazoparib empêche la réparation de telles lésions et contribue à l’accumulation de lésions sur la double hélice d’ADN,…

Talc n. m. Silicate de magnésium naturel, , présent dans lAriège (Luzenac, plus grand gisement mondial), se présentant sous forme dune poudre blanche, onctueuse, insoluble dans leau.

Talimogène laherparepvec n. m. Virus oncolytique répliquant qui est génétiquement modifié à partir du virus Herpes simplex de type 1 (HSV, souche JS1) dont le génome a été délété du gène ICP47 et des deux copies du gène ICP34.5 (codant le facteur de neurovirulence), et dans lequel sont insérées…

Talipexole (dichlorhydrate de) n. m. Antiparkinsonien, agoniste sélectif des récepteurs présynaptiques D de la dopamine.

Talon

Talquétamab n. m. Anticorps monoclonal bispécifique, humanisé et chimérique, immunoglobuline G4-kappa/G4-lambda (IgG4-κ/IgG4-λ, qui cible à la fois, le membre D du groupe 5 de la classe C du récepteur couplé aux protéines G (GPRC5D, G-protein–coupled receptor, class C group 5 member D) présent sur les cellules du myélome…

Taltiréline n. f. Stimulant du système nerveux central analogue de la protiréline (TRH ou thryrotropin-releasing hormone), hormone hypothalamique qui stimule la sécrétion de lhormone hypophysaire thyrotrophine (TSH). La taltiréline se comporte comme un puissant agoniste des récepteurs de la TRH.

Tamaricaceae Famille appartenant à l’ordre des Caryophyllales, comportant 79 espèces de plantes arborescentes ou arbustives ; les feuilles, alternes, sont petites, souvent en aiguilles. Parmi elles, les tamaris (ou tamarix), arbres adaptés aux terrains salés des bords de la Méditerranée et cultivés dans les jardins, comme…

Tamarin n. m. Grand arbre (Tamarindus indica L., Fabaceae ex-Légumineuses), d’origine africaine, introduit et largement cultivé dans de nombreux pays tropicaux asiatiques (Inde, principal producteur, …), américaines (Brésil, Antilles…) et océaniens (nord de l’Australie…). Pulpe du fruit (grande gousse à mésocarpe charnu) riche en sucres simples, en pectines…

Tamarinier de Malabar n. m. Arbre tropical (Garcinia gummi-gutta [L.] Roxb., précédemment G. cambogia [Gaertn.] Desr., Clusiaceae) présent en Asie du Sud-Est (Inde, Indonésie…) et en Afrique de l’Ouest. Dans le péricarpe (« écorce ») du fruit, présence de xanthones, de benzophénones polyisoprénylées et surtout d’acide (-)-hydroxycitrique, de configuration 2S,…

Tamatinib

Tamibarotène n. m. Antinéoplasique rétinoïde de synthèse, agoniste sélectif des récepteurs de lacide rétinoïque. Il induit la différenciation et la maturation des promyélocytes, conduisant ainsi à une inhibition de leur prolifération anormale.

Tamier n. m. Grande herbacée lianescente vivace (Dioscorea communis (L.) Caddick & Wilkin [= Tamus communis L.], Dioscoreaceae) commune en Europe ; feuilles luisantes cordiformes ; les fruits sont de petites baies rouges à maturité, luisantes et juteuses. Présence dans toutes les parties de la plante …

Tamis n. m. Instrument permettant le criblage et le contrôle de la dimension des particules dune poudre. Le tamis est formé par un tissage de fils qui laissent, libres entre eux, des intervalles appelés ouvertures ou mailles. Les fils sont, en général, en métal et fixés à un…

Tamisage n. m. Opération complémentaire du broyage faite pour séparer les particules dépassant la taille souhaitée (afin de les rebroyer) ou, plus généralement, pour sélectionner une fraction granulométrique dintérêt.

Tamoxifène (citrate de) n. m. Dérivé du triphényléthylène, appartenant à la famille des modulateurs sélectifs des récepteurs des œstrogènes de 1Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de lOMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 04/2016, 1046).

Tampon n. m. Qui amortit, stabilise.

Tamponner v. Action dajouter à un milieu, le plus souvent une solution, un mélange tampon afin déviter des trop grandes variations de pH, de potentiel déquilibre ou de concentrations dun ion métallique au cours dune réaction chimique.

Tamsulosine (chlorhydrate de) n. f. Agent α‑bloquant des récepteurs αInscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 2131).

Tamus Cf tamier.

Tanacetum Genre de la famille des Asteraceae ex-Composées dont plusieurs espèces de l’hémisphère nord intéressent la pharmacie pour diverses raisons : T. balsamita L. ou Balsamita major Desf., la balsamite odorante ou menthe-coq ; T. cinerariifolium (Trevir.) Sch. Bip., le pyrèthre de Dalmatie ; T. coccineum (Willd.) Grierson, le…

Tanaisie n. f. Grande herbacée vivace commune en Europe (Tanacetum vulgare L., Asteraceae ex-Composées) dont il existe plusieurs chimiotypes. Sommités fleuries contenant des flavonoïdes, des lactones sesquiterpéniques amères et surtout une huile essentielle, de composition variable selon le chimiotype, mais dont le constituant principal est le plus souvent…

Tandospirone n. f. Anxiolytique agoniste partiel des récepteurs postsynaptiques 5‑HT, structuralement apparenté à la buspirone.

Tanin n. m. Vaste ensemble hétérogène de substances naturelles polyphénoliques d’origine végétale historiquement exploitées pour le tannage des peaux de bêtes (transformation de la peau en cuir imperméable et imputrescible). Cette transformation résulte de l’établissement de liaisons entre le collagène, la principale protéine constitutive de la peau, et…



→ Taxoïde

Taeniidae

Dernière modification de cette page le 12 mai 2017


Étymologie : Grec ταίνια taínia bandelette, ruban, d'où, par analogie, ver solitaire et εἴδος eídos aspect extérieur, forme, genre, espèce.

Famille de Cestodes groupant les genres Taenia, Multiceps et Echinococcus. Au sein du genre Taenia, sont principalement à mentionner :
1- Taenia multiceps plus rare ; a divers hôtes intermédiaires, en particulier le mouton chez lequel il provoque le tournis. Chez l'Homme, l'affection (cénurose) est rare et due à la forme larvaire de Taenia multiceps serialis.
2- Taenia saginata cosmopolite, de 4 à 12 m de long, parasite l'Homme (hôte définitif) et le bœuf (hôte intermédiaire). Scolex à quatre ventouses sans crochets (d'où l'expression de Ténia inerme), corps de 1200 à 2 000 anneaux (ou proglottis), dont les derniers, matures (1 cm sur 2), hermaphrodites, se détachent et sortent isolément. Infection humaine par consommation de viande de bœuf contaminée crue ou insuffisamment cuite. Invasion possible de l'intestin grêle et également de l'appendice ou de la vésicule biliaire, provoquant appendicite ou cholécystite. élimination de proglottis en dehors de la défécation, retrouvés dans le linge et la literie. Les embryophores éclosent dans le tube digestif du bœuf, les embryons hexacanthes (à six crochets) traversent la paroi intestinale et gagnent la circulation générale par le système porte et les capillaires lymphatiques, ils se distribuent dans tout l'organisme (muscles, cœur), puis se transforment en cysticerques (petites vésicules oblongues et translucides, de durée de vie réduite), c'est la forme infectante. Symptômes de la parasitose : douleurs de la zone périanale (migration des proglottis), fringale, perte ou gain de poids.
3- Taenia solium en Europe centrale (éradication quasi totale en Europe), en Amérique latine, aux États-Unis, parasite l'Homme, hôte définitif et éventuellement intermédiaire, ainsi que le porc (hôte intermédiaire). Scolex à quatre ventouses et couronnes de crochets (d'où l'expression de Ténia armé), corps pouvant atteindre 8 m de longueur. Seuls les derniers anneaux hermaphrodites sont matures (longueur de 10 à 12 mm) et éliminés par groupe de cinq ou six pendant la défécation. Infection par ingestion de viande de porc insuffisamment cuite. Symptômes : douleurs abdominales vagues, céphalées, digestion difficile, alternance de diarrhées et de constipation, manifestations nerveuses possibles. L'expression « ver solitaire » s'explique par un phénomène immunitaire : localisé dans l'intestin grêle, un premier ténia provoque une réaction de rejet à une seconde implantation, cet état de prémunition cessant lorsque le parasite est expulsé. Cette réaction immunitaire se produit également pour T. saginata. Le qualificatif solium est probablement une altération de folium, en raison de la forme foliacée des proglottis.