A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Tamis

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Tamis selon Groupe 2
Anglais : sieve
Espagnol : tamiz
Étymologie : bas latin tamisium tamis, crible, peut-être dérivé du latin stāmĕn stāmĭnis, ourdissure, fil d'une quenouille, toute espèce de fil d'où étamine, ou du grec στήμων stếmôn chaîne de tisserand
n. m. Instrument permettant le criblage et le contrôle de la dimension des particules d'une poudre. Le tamis est formé par un tissage de fils qui laissent, libres entre eux, des intervalles appelés ouvertures ou mailles. Les fils sont, en général, en métal et fixés à un bord cylindrique. Les tamis sont désignés par un numéro qui correspond, en micromètres, au côté du carré formé par le vide intérieur de la maille. La Pharmacopée donne une définition, précisée par un adjectif, pour caractériser la granulométrie d'une poudre. Ainsi une poudre ¨fine¨ est une poudre dont le résidu, sur le tamis 250, ne dépasse pas 5 % et dont il ne passe, à travers le tamis 125, qu'un maximum de 40 %.


Tamis moléculaire

Anglais : molecular sieve
Espagnol : tamiz molecular
Nom d'adsorbants sélectifs dont la structure forme des pores de dimensions biens définies. Ils peuvent être d'origine minérale comme les zéolithes, aluminosilicates déshydratés se différenciant par le diamètre de leurs pores inférieurs à 0,1 nm. Ils peuvent aussi être d’origine organique tels que ceux dérivés du styrène, utilisés comme desséchant de solvants organiques, tels aussi que les polymères réticulés dérivés du divinylbenzène de porosité plus faible, se prêtant à la séparation des gaz (azote et certains de ses oxydes, oxyde de carbone et oxygène, certains hydrocarbures légers, méthane, propane) ou encore à la séparation de certaines petites molécules polaires telles que l’eau, le méthanol et l’acétone.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler