A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Teinture

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Teinture selon Groupe 10
Anglais : tincture
Espagnol : tintura
Étymologie : latin tinctūra teinture
n. f. 1- action effectuée pour modifier la couleur d'un support 2- produit utilisé pour obtenir l'effet précédent.



Cosmétologie



Teinture capillaire

Anglais : hair dye
Espagnol : tinte de cabello ou tinte de pelo
Préparation cosmétique, encore appelée produit de coloration, se présentant sous la forme de deux solutions distinctes plus ou moins épaisses, de pH élevé, constituées, pour l’une, de colorants d’oxydation (diamines aromatiques au départ incolores, par exemple paraphénylènediamine) et de coupleurs (par exemple aminophénols) et, pour l’autre, de peroxyde d’hydrogène et de détergents. Le mélange de ces solutions, sur le cheveu, donne des molécules colorées qui, en se dispersant dans la masse de kératine, le colorent de façon permanente.

Outre que les matières colorantes doivent figurer sur la liste positive des colorants constituant l’annexe IV du Règlement cosmétique européen, les teintures capillaires, du fait de leurs constituants, sont potentiellement sensibilisantes et doivent répondre à certaines contraintes réglementaires. A noter que dans l’industrie de la parfumerie, le terme infusion est souvent improprement utilisé à la place du terme teinture.


[[De la discipline::Homéopathie| ]]Homéopathie



Teinture mère homéopathique

Anglais : homeopathic tincture
Espagnol : tintura madre homeopática
Préparation liquide obtenue par l’action dissolvante d’un véhicule approprié, sur des matières premières. Celles-ci sont généralement utilisées à l’état frais, ou, parfois, sous forme desséchée. Elles peuvent également être obtenues à partir de sucs végétaux, avec ou sans addition d’un véhicule. Pour certaines préparations, les matières à extraire peuvent subir un traitement préalable (Pharmacopée européenne).

Une teinture mère est désignée par les symboles « TM » ou « ∆ ».

[[Catégorie:Homéopathie]]
Pharmacie galénique



Selon la Pharmacopée européenne, préparation liquide appartenant aux extraits et généralement obtenue soit à partir de 1 partie de drogue végétale ou de matière animale et de 10 parties de solvant d’extraction, soit à partir de 1 partie de drogue végétale ou de matière animale et de 5 parties de solvant d’extraction.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler